F1

Formule 1 – Max Verstappen vainqueur au Castellet

Max Verstappen remporte le Grand Prix de France après s’être élancé de la première position. Le pilote de l’écurie Red Bull termine devant Lewis Hamilton. Pérez complète le podium. Pour les pilotes français, Pierre Gasly et Esteban Ocon concluent respectivement leur GP national aux 7e et 14e places.

 

Verstappen à l’erreur dans le premier tour

Devant un public français présent en nombre, Max Verstappen s’élançait en pole position après son tour magistral en qualifications hier. Lorsque les feux passent au vert, le Néerlandais garde son avantage devant les deux Mercedes. Mais le pilote Red Bull perd légèrement le contrôle de sa monoplace dans le premier virage et est contraint de passer large. Lewis Hamilton, qui n’en demandait pas tant, prend les commandes de la course. Les autres pilotes s’élancent calmement, aucun incident n’est à déplorer. Alors que les écarts se stabilisent aux alentours des 1.5 seconde, Valtteri Bottas décide de tenter l’undercut sur Verstappen au 18e tour. Le Néerlandais s’arrête un tour après et conserve sa position alors que Leclerc a dépassé Ricciardo, Gasly et Sainz dans la voie des stands.

 

La stratégie Red Bull fonctionne

Lewis Hamilton, qui s’est arrêté un tour après Verstappen, ressort derrière le Néerlandais qui reprend la tête. Les McLaren de Norris et Ricciardo enchainent les dépassements et s’installent dans le top 10. Au 33e tour, le garage Red Bull rappelle le leader pour un 2e passage au stand. Il chausse les pneus médiums et part à la conquête des Mercedes qui décident de rester en piste. Son coéquipier Pérez le laisse passer pendant que le temps orageux du Castellet perturbe les communications de Hamilton et Verstappen. Bottas commet une erreur dans un virage et le Néerlandais reprend la seconde place pendant que Pérez revient sur Bottas.

Les chronos de Verstappen stagnent alors que le Britannique se bat avec ses pneus durs bien plus usés. Pierre Gasly réalise une bonne course puisqu’il va terminer dans les points. À deux tours de la fin, Verstappen revient sur Hamilton après une erreur du Britannique et avec l’aide du DRS, le pilote Red Bull dépasse un Hamilton impuissant. Le Néerlandais s’adjuge le Grand Prix de France au bout du suspense.

Max Verstappen remporte donc ce Grand Prix de France, un circuit où les Mercedes étaient pourtant dominatrices. L’écurie Red Bull aura joué avec le feu mais cette fois-ci, la stratégie a payé. Au championnat pilotes, Verstappen accroit son avance devant le Britannique.

 

Crédit une : LaPageSport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire