France – Algérie : Didier Deschamps répond à Djamel Belmadi
Depuis le terrible flop de 2001, l'Équipe de France n'a plus retrouvé l'Équipe d'Algérie, que ce soit dans le cadre d'un nouveau match amical ou lors d'une compétition internationale. Pourtant, ces dernières heures, Djamel Belmadi, le sélectionneur des Fennecs, s'est dit favorable à l'organisation d'un France – Algérie dans un futur plus ou moins proche. Son homologue Didier Deschamps a été invité à s'exprimer sur cette possibilité. Voici sa réponse.
Djamel Belmadi relance l'idée d'un France – Algérie
Le 6 octobre 2001 était censé être un jour historique pour le football français et le football algérien. Hélas, la fête a été gâchée à l'occasion du tout premier France – Algérie. D'entrée, la Marseillaise a été copieusement sifflée au Stade de France. Puis, un envahissement de terrain a été constaté à une quinzaine de minutes du terme, entraînant l'arrête de la partie alors que le score était de 4 buts à 1 en faveur des Bleus. Une fois le traumatisme évacué, l'idée d'une nouvelle opposition entre les deux sélections a refait surface. Noël Le Graët, l'ancien président de la Fédération Française de Football, avait échangé avec son homologue algérien, il y a peu. Plus récemment, lors d'un voyage diplomatique, le chef de l'État Emmanuel Macron a milité dans ce sens.
À lire aussi : Allemagne – France (Amical) : Sur quelle chaîne TV ? À quelle heure voir le match de l’Équipe de France ?
Ces dernières heures, Djamel Belmadi, le sélectionneur de l'Équipe d'Algérie, a dépoussiéré le projet à son tour. Sur les ondes de RMC, il a ainsi lâché : “Ne serait-ce que pour l’aspect compétitif, pour se jauger. Affronter les finalistes de la dernière Coupe du monde, l’une des meilleures équipes du monde… Nous, on veut jouer contre les meilleurs. (…) Jouer contre la France oui… il y a beaucoup de binationaux, on a tous un lien avec la France. C’est un match que beaucoup voudraient voir un jour.” Il n'en fallait pas davantage pour poser la question à Didier Deschamps, le sélectionneur de l'Équipe de France.
À lire aussi : Allemagne : Hansi Flick limogé de son poste de sélectionneur
Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, prend position
Si Djamel Belmadi était bien présent lors du France – Algérie de 2001, lui qui avait marqué l'unique but de sa sélection juste avant la mi-temps, Didier Deschamps, lui, avait pris sa retraite internationale un an plus tôt. Ce qui ne l'empêche pas de se montrer favorable à l'organisation d'un nouveau match amical entre les deux pays. Interrogé par RMC Sport, DD explique : “Ce n'est pas moi qui décide des matchs amicaux. S'il y a la possibilité de le faire, ça se fera, mais ce n'est pas de mon ressort. Je parle de beaucoup de choses avec Philippe Diallo, mais pas de cela aujourd'hui. Mais je n'aurai pas de souci sur le fait d'avoir à jouer ce match, bien au contraire.“
À lire aussi : Amical : l’Algérie lance un grand défi à l’Equipe de France
🇫🇷 Didier Deschamps sur un amical France – Algérie : "Si il y a la possibilité de le faire, ce serait une bonne chose."https://t.co/BZiuhpBHq6
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) September 12, 2023
D'un point de vue purement sportif, un France – Algérie entre les deuxième et trente-troisième nations mondiales aurait de l'allure. D'un côté, les Bleus ont été sacrés champions du monde en 2018 en Russie avant d'atteindre la finale quatre ans plus tard au Qatar. De l'autre, les Fennecs ont remporté la Coupe d'Afrique des Nations en 2019 et viennent de survoler leur groupe d'éliminatoires de la CAN avec cinq victoires et un nul en l'espace de six journées. Mais comme l'a si bien dit Didier Deschamps, la décision n'appartient pas uniquement aux sélectionneurs. Affaire à suivre.
À lire aussi : Allemagne – France en direct : Chaîne TV, Compositions, Heure du match (amical)