France – Bosnie-Herzégovine : valider son ticket
Dominatrice en Lituanie pour la première de Victor Wembanyama (90-65), l’équipe de France peut valider officiellement son billet pour la Coupe du Monde 2023 qui se disputera en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Pour composter leur ticket, les bleus devront s’imposer contre la Bosnie-Herzégovine, une équipe qui les avait battu quelques jours avant l’Euro lors du match aller à Sarajevo. Mais le contexte n’est plus le même et les Français voudront confirmer le beau visage affiché à vendredi dernier contre la sélection Balte. Présentation de l’affiche France – Bosnie-Herzégovine, 4ème journée du second tour des qualifications au mondial 2023 qui se déroulera à Pau.
France – Bosnie-Herzégovine : direction la Coupe du Monde 2023
Un contexte bien différent du match aller et de l’Euro
Installée à la première place après sa belle victoire en Lituanie, l’équipe de France n’est plus qu’à une marche de valider son billet pour l’Asie et la Coupe du Monde 2023. La condition sera simple, une victoire sur les Bosniens devant le public du Palais des Sports de Pau et les Bleus pourront aller viser une nouvelle médaille mondiale dans 10 mois.
Mais rien ne sera simple contre une équipe de Bosnie-Herzégovine qui est toujours à la lutte pour une qualification. Surtout que les dernières rencontres ont prouvé que cette équipe des Balkans pouvait créer de gros problèmes aux joueurs de Vincent Collet. À l’image du match aller qui avait vu les Bleus perdre à Sarajevo après prolongation (90-96) au terme d’un combat d’une grande intensité. Mais aussi lors de l’Euro, où les Tricolores s’étaient imposés au finish (81-68) lors du premier tour en Allemagne. Aucune raison alors de prendre cette équipe de haut ! Auteur d’une première sélection à la hauteur des attentes avec 20 points et 9 rebonds, Victor Wembanyama portera pour la première fois le maillot national en France. Mais le succès ne viendra pas que du pivot Français, comme on a pu le voir lors de la victoire en Lituanie. Back-up d’Andrew Albicy, Sylvain Francisco a su apporter du scoring (21 points) en sortie de banc, avec une adresse extérieure qui a permis de fixer la défense adverse (6/7 à 3 pts) et d’offrir des espaces aux intérieurs, avec pour exemple la bonne prestation de Damien Inglis (15 points et 8 rebonds), qui lui aussi découvrait les honneurs de la sélection. C’est une victoire collective, avec autorité et détermination qui a été obtenue vendredi. Des valeurs qu’il faudra de nouveau montrer lundi soir à 20h30 à Pau pour assurer la qualification !
Une équipe Bosnienne sans ses cadres
Actuellement 4ème du groupe à une victoire du Monténégro, la Bosnie-Herzégovine peut toujours rêver de participer au mondial 2023. Mais la mission s’annonce compliquée pour les Bosniens qui devront probablement battre les Monténégrins en février prochain de 20 points ou plus pour conserver toutes leurs chances. Mais sans ses meilleurs joueurs, la Bosnie-Herzégovine fait moins peur que celle qui a fait trembler les meilleures nations Européennes en septembre dernier lors de l’Euro. À Cologne, les partenaires de Dzana Musa (Real Madrid), John Roberson (Manisa), Jusuf Nurkic (Portland TrailBlazers) et Miralem Halilovic (Nanterre) avaient battu la Slovénie de Luka Doncic, et fait vaciller l’Allemagne et l’équipe de France. Des performances qui avaient marqué les esprits dans le groupe de la mort.
Mais sans ses cadres, la Bosnie-Herzégovine manque de profondeur dans son effectif, ce qui est logique pour un pays de moins de 4 millions d’habitants. Les joueurs de Buducnost Podgorica que sont Kenan Kamenjas (20 points et 14 rebonds vendredi contre la Hongrie) et Aleksandar Lazic (16 pts et 9 rbds) font désormais figure de leaders dans une sélection rajeunie (7 joueurs à moins de 24 ans). Vainqueur des Hongrois il y a 3 jours (83-78), la Bosnie-Herzégovine n’aura aucune pression ce lundi soir, et les joueurs de Vincent Collet savent à quoi s’attendre !
FRANCE – BOSNIE-HERZÉGOVINE : LES EFFECTIFS
Les 14 joueurs de la France
- Andrew Albicy (Gran Canaria CB)
- Juhann Begarin (Paris Basketball)
- Alexandre Chassang (JL Bourg-en-Bresse)
- Sylvain Francisco (Peristéri BC)
- Damien Inglis (Gran Canaria CB)
- Ismaël Kagamaté (Paris Basketball)
- Paul Lacombe (SIG Strasbourg)
- Nicolas Lang (CSP Limoges)
- Yoan Makoundou (AS Monaco)
- Benjamin Séné (Nanterre 92)
- Axel Toupane (Paris Basketball)
- Victor Wembanyama (Metropolitans 92)
- Massa Bodian (SIG Strasbourg)
- Malcolm Cazalon (Mega)
Les 12 joueurs de la Bosnie-Herzégovine
- Ismet Sejfic (Golden Eagle Ylli)
- Zinedin Mulic (OKK Spars)
- Amar Gegic (Paris Basketball)
- Kenan Kamenjas (KK Buducnost VOLI)
- Sani Campara (BC Zadar)
- Rijad Avdic (OKK Spars)
- Ajdin Penava (Slavija 1996)
- Aleksandar Lazic (KK Buducnost Voli)
- Adin Vrabac (Belfius Mons-Hainaut)
- Haris Delalic (Igokea)
- Amsel Delalic (Borac)
- Obrad Tomic (AVIS UTILITAS Rapla)
Le classement du groupe K
- France (7-2)
- Lituanie (7-2)
- Monténégro (6-3)
- Bosnie-Herzégovine (5-4)
- Hongrie (4-5)
- République Tchèque (3-6)
REGARDER FRANCE – BOSNIE-HERZÉGOVINE EN DIRECT À LA TÉLÉVISION
Le match France – Bosnie-Herzégovine comptant pour la 10ème journée des qualifications à la Coupe du Monde 2023, sera retransmis à partir de 20h30 sur France 4 et BeIN Sports 3.