La Chine a été un ton au-dessus de la France dans cette finale des championnats du monde par équipe. Ma Long s'est offert Simon Gauzy dans la dernière manche. Un tournoi tout de même très réussi pour les Bleus avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Tout simplement trop fort. La Chine s'impose en finale de ces championnats du monde 2024 à Busan (Corée du Sud). Ma Long s'impose 3 sets à 1 dans la dernière manche face à Simon Gauzy. Victoire 3 manches à 0, seul Alexis Lebrun a pu inscrire deux sets dans un match de haute volée. Pour la première fois depuis 1997, la France arrache une médaille d'argent. Un excellent résultat avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 en juillet prochain. La Chine reste invaincue depuis 2000 dans les championnats du monde par équipe. Fan Zhendong, numéro 1 mondial, est élu meilleur joueur individuel du tournoi. Le Chinois n'a pas perdu un seul match sur l'ensemble du tournoi.

“C'est vraiment mémorable, après hier on, a galéré en demies, le premier match nous a donné la motivation. Après les demies d'hier, c'était une vrai longue journée, j'aimerais remercier mes coéquipiers pour leur niveau. Ce sont mes derniers championnats du monde et je suis très heureux de finir sur cette note,” déclare Ma Long à la fin de la rencontre. Côté femme, les Bleues arrachent une première médaille de bronze depuis 1991. Son Yingsha est élue meilleure joueuse individuelle du tournoi. Prochain rendez-vous, le 7 mars prochain, du côté de Singapour.

Pour rappel, en demi-finale, la France avait battu Taiwan 3-1 grâce à deux victoires de Félix Lebrun et une autre de Simon Gauzy. Alexis Lebrun est le seul à s'être incliné samedi. La Chine s'était fait peur contre la Corée du Sud (3-2).

Les résultats de la finale

  • Match 1. Félix Lebrun – Wang Chuqin : 0-3
  • Match 2. Alexis Lebrun – Fan Zhendong : 2-3
  • Match 3. Simon Gauzy – Ma Long : 1-3