Vainqueur de l'Iran (82-55) ce jeudi après-midi lors de leur premier match de classement, l'équipe de France a montré un visage plus agréable que contre le Liban. Les joueurs ont pris du plaisir, malgré un début de match compliqué. France – Iran, les réactions de ce premier match match du groupe P du second tour de la Coupe du Monde Basket 2023.
France – Iran (Coupe du Monde Basket 2023) : Rudy Gobert “Prendre du plaisir”
Sur le match contre le Liban vu du banc à cause de sa blessure à la cheville : « Quand tu es compétiteur et que tu es sur le banc, tu as toujours envie d’être sur le terrain. C’était vraiment un match pour nous pas facile, le lendemain de la grosse déception. C’était un peu le match où on essaie de reprendre du plaisir, se retrouver. Je me suis tordu la cheville contre la Lettonie, une bonne petite entorse. J’aurais pu jouer mais pas à 100% (on apprendra quelques minutes après que sa franchise, les Minnesota Timberwolves, ont sans surprise surveillé de très près la situation du pivot français…). »
« J’essaie d’être moi tout simplement, d’aider les autres. De prendre du plaisir surtout, de ne pas oublier la chance qu’on a de faire ce qu’on aime. On a des gens qui sont derrière nous, c’est une opportunité incroyable de pouvoir jouer des matchs de coupe du monde, de construire. La seule chose qui est importante est de construite et on a encore un match pour continuer à faire ça. »
Sur ses propos en disant qu’il voulait être soi-même… voulant dire qu’il n’était pas lui-même depuis le début de la compétition ? « Pas du tout, je voulais vraiment dominer. Quand je joue, peu importe l’enjeu, je suis sur le terrain mon but c’est de dominer, d’être un leader pour l’équipe et mes coéquipiers attendent de moi que je sois ce joueur. »
« Le groupe, malgré les déceptions qu’on a eues, vit très bien. J’ai trouvé qu’on avait un très bon état d’esprit, tout le monde a été vraiment concentré. La déception fait partie de la vie, fait partie du sport. L’importance dans les moments de déception c’est de rester ensemble ou est-ce qu’on se pointe du doigt et qu’on fait des choses pas constructives. Là je trouve qu’on est resté solidaire et ça montre à quel point le groupe est soudé. Sans les grandes déceptions on apprécierait moins les succès, cela vous nous aider pour l’année prochaine. »
Nicolas Batum “Il faut respecter le jeu”
« On essaie de finir ce qu’on a commencé. On a fait une bonne prépa et on a eu 72 heures cata qui ont tout fait capoter. Ce sont que 72 heures qui ont fait capoter 6 semaines. Il faut juste respecter le jeu et finir ce qu’on a à finir. »
Sur l’apport de Rudy Gobert ce jeudi : « Il a apporté ce qu’il a apporté. Des Big Men de métier ça change le jeu. Ils sont dominants et efficaces dans ce qu’ils font. Rudy a été très bon dans la défense et la dissuasion, Mous (Fall) dans ses prises de positions intérieures aussi, c’est leur job et ils l’ont fait ce soir. »
France – Iran : Vincent Collet “on s'est libéré”
« On sait très bien que ces 2 matchs n’ont pas d’utilité, le message qu’on essaie de faire passer c’est de jouer le mieux possible et j’ai trouvé qu’à la fin on avait les sourires qui revenaient. On a vu en début qu’on ne défendait pas trop mal mais que les maux à la tête étaient encore présents et attaque c’était encore la disette. Petit à petit on s’est libéré dans le sillage de nos jeunes qui ont donné un coup d’accélérateur dans le deuxième quart-temps et puis après une deuxième mi-temps plus intéressante dans la consistance. On a même produit des choses en attaque qui étaient satisfaisantes… mais c’est surtout l’intensité défensive qui était bien.»