Bienvenue à vous tous, fans de basketball, pour suivre en direct la rencontre du premier tour opposant l’équipe de France à la Lettonie, second match du groupe H. Battus par le Canada vendredi, les Bleus n'ont pas le droit à l'erreur ce dimanche. En face, les Baltes espèrent créer l'exploit et n'auront aucune pression sur ce match contre les vice-champions d'Europe. France – Lettonie en direct, coup d’envoi de la rencontre à 15h30 !

France – Lettonie en direct

France 86 – 88 Lettonie

40″ terminé, défaite 86-88

40″ : faute offensive de Rudy Gobert au rebond, qui va donner deux lancers à Lettonie pour passer devant à 37 secondes de la fin. R.Smits convertit ses deux tentatives, les Lettons repassent devant !

39″ : Davis Bertans aux lancers remet la Lettonie à 1 pt

38″ : 2 minutes à jouer, le rythme ne baisse mais les imprécisions se font visibles dans les deux camps. Le sélectionneur letton stoppe le match (84-81). Possession Lettonie à venir

37″ : Rudy Gobert à l'Intérieur redonne 3 points d'avance aux Bleus sur un dunk (84-81)

37″ : le match s'emballe et les deux équipes se rendent coup pour coup, à 3 pts comme près du cercle. le rythme s'accélère et la pression monte d'un cran.

35″ : A.Zagars en back door rapproche la Lettonie à une seule possession (77-74) ! Vincent Collet demande temps-mort, l'attaque tricolore patine et la défense est prise par l'intensité des Lettons.

35″ : Davis Bertans remet les siens à 5 petits points à l'entame des 5 dernières minutes du match (77-72)

34″ : grâce au jeu des lancers-francs, la Lettonie revient dans le match à 2 possessions (75-69)

33″ : Nando de Colo est exclu ! Auteur d'une deuxième faute antisportive, le meneur tricolore est éjecté de la rencontre !

32″ : mauvais début des Français, qui perdent deux ballons et relancent les Lettons (74-66), revenus sous la barre des 10 pts. Deux lancers-francs à venir pour A.Zagars. Vincent Collet arrête la rencontre.

31″ : A.Zagars inscrit les premiers points en pénétration pour revenir à 10 points des Bleus (74-64)

Début du dernier quart-temps à l'Indonesia Arena de Jakarta

30″ : fin du quart-temps, avec un avantage de +12 pour l'équipe de France, en bonne position pour remporter son premier match dans cette Coupe du Monde Basket 2023 (74-62). Les Lettons n'ont inscrit que 13 points dans ce quart temps. Les frères Bertans sont bien contenus maintenus, avec seul R.Smits qui arrive à hausser son niveau de jeu (14 pts).

28″ : l'équipe de France a haussé le ton défensivement, avec les Lettons qui peinent à trouver des solutions

26″ : S.Francisco à 3 pts puis Evan Fournier en contre-attaque après une bonne défense tricolore refait passer l'écart à +11 (70-59).

24″ : sur la remise en jeu, A.Zagars se joue de N.Batum pour rajouter 3 pts. La Lettonie revient à 4 petits points de l'équipe de France.

24″ : nouvelle perte de balle tricolore, suivie d'une faute anti sportive de Nando de Colo. Les Lettons ont la possibilité de recoller immédiatement au score. Mais les Français s'en tirent bien avec deux lancers manqués par K.Zoriks.

23″ : R.Smits remet les siens de suite au contact des Français (63-56).

22″ : les consignes sont claires, servir G.Yabusele, qui score 7 points en ce début de période pour donner 11 points d'avance (63-52)

21″ : G.Yabusele ajoute les deux premiers points (55-49), puis E.Fournier à 3 points, répondu par R.Smits (58-52)

Le match reprend !

20″ : c'est la mi-temps, sur un avantage pour l'équipe de France de 4 points 53-49. Portée par Evan Fournier auteur de 18 points, l'équipe de France pointe en tête après 20 minutes. Les Bleus sont très adroits à 3 pts avec un 10 sur 14 incroyable. Mais cette adresse ne pourrait pas tenir sur l'ensemble du match, et il faudra trouver d'autres solutions en attaque pour ne pas voir la Lettonie venir coiffer les Bleus en seconde mi-temps. Parmi les satisfactions, Terry Tarpey avec 6 pts en 5 rbds encore précieux en sortie de banc et des deux côtés du terrain. Nicolas Batum, auteur de 10 pts et Guerschon Yabusele 9 pts ont aussi apporté. Cependant, il faudra un rythme plus lent en seconde période et trouver plus facilement les intérieurs. Mous Fall ne parvient pas à peser en attaque, tout comme Rudy Gobert (3 pts). Chez la Lettonie, Rolands Smits 11 pts et Davis Bertans 10 pts tiennent la baraque, bien aidés par Kristers Zoriks (10 pts) et Arturs Zagars (8 pts), facteurs X du match.

19″ : les pertes de balle françaises laissent les Lettons dans le match et en profitent pour revenir tout proche des Bleus

18″ : les Lettons ne lâchent rien, et poussés par leurs nombreux fans, reviennent à 4 points grâce à une réussite de loin de K.Zoriks (48-44).

17″ : Dairis Bertans prend sa 3ème faute, bonne nouvelle pour les Bleus.

16″ : T.Tarpey puis N.Batum enquillent à longue distance (48-39). les Français sont sur 9 réussites à 3 pts sur 12 tentatives.

15″ : le second quart-temps se joue sur un rythme un peu plus lent. Les Français restent toujours très adroits mais perdent beaucoup de ballons (8), laissant la Lettonie dans son sillage.

15″ : Après avoir trouvé la mire à 3 pts, A.Zagars provoque la faute de M.Lessort en pénétration, avec le +1 en prime.

13″ : A.Zagars remet les Lettons à 5 points des Bleus avec une nouvelle réussite à 3 points (38-35).

12″ : S.Francisco y va de son tir à 3 pts, les Bleus sont très adroits en ce début de rencontre, avec un pourcentage extraordinaire de 83% (10/12). Les Lettons restent pourtant au contact, avec 57% de réussite (12/21).

11″ : on repart sur les mêmes bases, avec les paniers qui s'échangent des deux côtés (35-30)

Début du second quart-temps à Jakarta !

10″ : Davis Bertans encore lui envoie une bombinette à 3 points, mais Evan Fournier répond au buzzer d'un side-back à 3 points également. L'équipe de France termine le premier quart avec un avantage de 7 points 33-26. Un match offensif qui ne doit pas satisfaire Vincent Collet. Meilleur marqueur côté tricolore, Evan Fournier avec 15 points déjà. Côté letton, Davis Bertans en est à 10.

9″ : Si Dairis Bertans est cloué sur le banc pour 2 fautes, son frère Davis, prend le relais avec un 3 points et la faute (27-23)

9″ : une bonne défense de S.Francisco permet à l'équipe de France de récupérer la balle. En contre-attaque ce même S.Francisco sert Evan Fournier, qui fait mouche à 3 pts. L'écart monte à + 8, le sélectionneur letton stoppe le match.

7″ : l'équipe de France est très agressive en ce début de match, et provoque des fautes les envoyant sur la ligne. Meilleur joueur letton contre le Liban, Dairis Bertans a déjà 2 fautes et terminera le premier quart-temps sur le banc.

7″ : R.Smits, encore lui, cette fois-ci de loin, ramène la Lettonie à 4 points des Bleus (20-16).

6″ : Vincent Collet ouvre son banc, avec les entrées de S.Francisco et T.Tarpey.

5″ : la Lettonie répond à l'intérieur, en trouvant R.Smits, qui en est déjà à 6 points (16-11). Mais Evan Fournier, en jambe avec déjà 7 points, score en transition (18-11).

4″ : les Bleus tentent de mettre la balle à l'intérieur pour trouver G.Yabusele, avec réussite, le joueur du Real Madrid ajoute deux points avec la faute.

2″ : G.Yabusele imite N.Batum à 3 points. Deux joueurs qui n'avaient pris beaucoup de tirs lors du match de vendredi et qui rentrent dans le match de manière différente.

1″ : N.Batum ouvre le score sur un tir longue distance, D.Bertans lui répond aussi sec !

5 de départ pour l'équipe de France : N.de Colo, E.Fournier, N.Batum, G.Yabusele, R.Gobert

5 de départ pour la Lettonie : D.Bertans – A.Grazulis – R.Kurucs – R.Smits – A.Zagars.

L'enjeu est simple ce soir, une nouvelle défaite contre la Lettonie et l'équipe de France verra son parcours prendre fin. Un succès lui ouvrirait le chemin du second tour à partir de vendredi. La Lettonie est une équipe axant principalement son jeu sur le tir à 3 points, pouvant prendre feu à tout moment. Un score offensif sera à l'avantage des Lettons, alors qu'un match défensif serait idéal pour les Français. À noter que les Lettons se sont déplacés en masse à Jakarta, entre 1 000 et 2 000 fans !