Basketball

France – Lettonie : les réactions

Les mines étaient basses en conférence de presse après ce match France – Lettonie. Battus 88-86, l'équipe de France a dit adieu à ses ambitions dans cette coupe du monde basket 2023. À un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'échec est cuisant pour les Bleus, mais aussi inattendu. 

France – Lettonie : Nicolas Batum “C'est un échec global”

Le capitaine de l'équipe de France s'est exprimé après la rencontre, très marqué par cette élimination mais aussi sur son rôle personnel dans cette défaite :

C’est un échec global. Ça part de nous, on est sur le terrain, on avait des consignes et si on ne les applique pas…Mais après il y a beaucoup de choses à revoir et beaucoup de questions à se poser. Je ne parle pas que des joueurs, du coach ou de la fédération, mais beaucoup plus. Je ne parle pas de politique directe, de politique d’état (concernant Thomas Heurtel). Il y a beaucoup de choses aux alentours. Faut aussi comprendre pourquoi on est bon et pourquoi on a fait tout ça pendant des années et pourquoi ça a limite était oublié. Parce qu’on a emmené le basket français tout en haut avec tellement d’exigence, que maintenant on ne peut pas accepter ce genre d’échec. Avant cela pouvait passer mais plus maintenant.

Ça va commencer par moi, pourquoi je n’ai pas été bon, pourquoi je n’ai pas su réunir les gars comme j’ai pu le faire les dernières années et c’est mon plus grand regret. Et si on veut faire quelque chose de grand l’année prochaine, tout le monde doit comprendre ce qu’il a fait de mal. Être le chassé c’est différent. On est peut-être arrivé en ayant moins faim, avec plus de certitudes. On l’a payé très très cher. On a une cible dans le dos maintenant, c’est aussi le respect des autres équipes, chose que nous on avait par rapport aux autres équipes. Faut réagir, faut que je trouve pourquoi je n’ai pas réussi à rassembler tout le monde avec le rôle que j’ai. Je ne dois pas laisser mon équipe tomber comme ça.

France – Lettonie : Vincent Collet “Le match est allé vers l’équipe qui en avait le plus envie”

Sur la physionomie du match : « même s’il y avait des circonstances qui auraient pu être plus favorables. Sur le dernier tir d’Evan (à moins de 20 secondes de la fin), on a deux claquettes qui paraissent relativement marquables, surtout la deuxième de Rudy où la balle lui échappe. Même derrière le tir ouvert de Sylvain… Le match est allé vers l’équipe qui en avait le plus envie. Parce que même en difficulté les Lettons n’ont jamais renoncé. »

« On a été plutôt solide durant 3 quart-temps, mais malgré tout ils nous posaient des problèmes. Mais on sentait bien qu’ils allaient se battre jusqu’au dernier souffle, et ils ont été récompensés. Sur le dernier quart-temps ce sont les mêmes péchés mignons qui nous condamnent : les balles perdues et les rebonds offensifs, au pire des moments, comme depuis le début de la préparation. »

Sur l’exclusion de Nando de Colo : « C’est le tournant du match. C’était le moment où on commençait à mettre la main sur le match. Au-delà des points marqués sur cette faute antisportive, c’est surtout sur la gestion, en passant en boîte sur Evan Fournier sur quelques possessions. Il a fallu qu’on s’adapte, ça a été dur, on ne peut pas demander tout ça à Sylvain Francisco, c’est difficile pour lui. »

« Cette défaite rappelle à l’humilité, je ne l’ai pas dit assez fort avant qu’on commence la compétition. On ne peut pas être performant à ce niveau si on n’a pas l’humilité pour se battre. Cela n’empêche pas l’ambition et qu’il faut du talent, mais ce qui a été fait ces dernières années ce n’était pas que le talent, le croire serait une erreur fondamentale.»

Sur les propos de Nicolas Batum sur les aspects politiques et l’affaire Thomas Heurtel : «Avant de parler de ça, il faut déjà qu’on se concentre sur nous. Ça partait d’un bon sentiment d’annoncer des objectifs, mais est-ce que c’était bien réaliste après les différentes saisons effectuées cette année ? L’humilité est au cœur de ce qui s’est passé. Il faut travailler avec nos valeurs, notre identité, on s’en est un peu éloigné cette année. »

Sur la préparation à la Coupe du Monde Basket 2023, la qualité des adversaires et les déplacements : « ce sont des éléments qui ont joué, avec un ou deux déplacements difficiles. Mais cette élimination dépasse ça, on s’est vu plus gros que ce qu’il fallait. »

« C’est clairement un pas en arrière à un an des Jeux Olympiques. Faut qu’on analyse, qu’il y ait une remise en question. Et réfléchir ce dont on a besoin, car avec 88 et 95 points encaissés… Sur quoi on a fait les médailles ces dernières, sur l’identité défensive. Si elle n’a pas disparu elle s’est effritée. Donc il faudra nécessairement commencer par ça. Car on a joué deux styles très différents, mais les deux fois on ne les a pas stoppés, même ce soir quand on était devant. On n’était pas guerrier comme on l’était lors des dernières compétitions. »

Sur son avenir à la tête de l’équipe de France : « ce n’est pas moi qui décide. Je suis sous contrat, mais je sais que malgré tout je peux être coupé, et qu’il est normal de se poser la question. »

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut