Golf

Full Swing : Après la F1 et le Tennis, Netflix diffuse sa série sur le Golf

Le documentaire Full Swing de Netflix est arrivé sur le service de streaming le 15 février, et si vous êtes comme nous, vous avez attendu longtemps pour voir ce que cela donnerait. Alors… c'était bien ? C'était mauvais ? Etait-ce quelque chose entre les deux ? Maintenant que nous avons eu quelques jours pour digérer, faisons un petit tour dans le monde des médias, qu'ils soient spécialisés dans le golf ou non, pour voir comment les critiques ont évalué la série. 

L'année 2023 a déjà vu le lancement de Break Point, qui suit les plus grandes stars dans les calendriers des circuits ATP et WTA, tandis que la série à succès Formula 1 : Drive to Survive reviendra pour une cinquième série d'épisodes avant la saison de F1 2023.

Les plus grands noms du golf seront présents dans Full Swing, et on peut dire que les producteurs ont choisi une période explosive pour couvrir le PGA Tour, étant donné la guerre civile qui sévit actuellement dans ce sport. De nombreux grands noms du sport ont rejoint la série LIV Golf, soutenue par l'Arabie saoudite, une initiative qui risque de bouleverser le monde du golf. Jordan Spieth, Brooks Koepka et Rory McIlroy font partie des grands noms qui participent à la série, qui met à nu les épreuves et les tribulations de la vie sur le circuit PGA.

De quoi parle Full Swing ?

Présentée comme une “série documentaire immersive”, Full Swing suit plusieurs des golfeurs professionnels les plus renommés du monde pendant une saison intense sur le PGA Tour.

La série offre un aperçu des coulisses des événements les plus importants du calendrier de golf, notamment le Tournoi des Maîtres, le Championnat PGA, l'US Open, l'Open Championship et les éliminatoires de la FedExCup, avec des interviews exclusives.

Selon Netflix, elle “donnera aux fans la chance de connaître les joueurs à travers leurs victoires et leurs défaites et de voir ce qu'il faut pour concourir – et réussir – au plus haut niveau du golf professionnel masculin”.

Qui sera présent dans la saison 1 de Full Swing ?

La plupart des visages les plus reconnaissables du monde du golf ont accepté de participer à la série – et vous pouvez en trouver la liste complète ci-dessous :

  • Jordan Spieth
  • Justin Thomas
  • Collin Morikawa
  • Brooks Koepka
  • Scottie Scheffler
  • Ian Poulter
  • Rory McIlroy
  • Dustin Johnson
  • Tony Finau
  • Matt Fitzpatrick
  • Sahith Theegala
  • Joel Dahmen
  • Mito Pereira
  • Cameron Young

L'avis de la presse internationale sur Full Swing

Les avis positifs

Esquire

“La plus grande banalité du golf reçoit une bouffée d'air frais grâce à la docusérie en huit parties de Netflix, en streaming maintenant. Je pense qu'en ce qui concerne les produits de divertissement, il est difficile de ne pas croire que cela contribuera à stimuler la croissance que le golf connaît depuis 2019. Pas seulement parce qu'il existe – et sur une plateforme de cette taille, pas moins – mais parce qu'il convient aussi bien aux diplômés de Drive to Survive, agnostiques au golf, qu'aux personnes comme moi, qui aiment ce jeu depuis si longtemps que j'avais l'habitude d'encourager Mickelson.”

Chicago Sun Times

C'est mon approche en trois coups pour vous dire que la série Netflix “Full Swing” est si convaincante, si bien filmée (et montée) et si riche en intrigues que même un fan de golf occasionnel comme moi peut la trouver absolument digne d'être regardée en boucle. À mon avis, le golfeur du week-end qui suit également ce sport avec passion trouvera cette série addictive, car elle suit le PGA Tour tout au long de la saison 2022. Et le moment n'aurait pas pu être mieux choisi pour ajouter un peu de drame, étant donné l'arrivée du controversé LIV Golf, financé par l'Arabie saoudite, et la menace qu'il représente pour le PGA Tour.”

Décider

“Notre appel : STREAM IT. Que vous soyez un fan de golf chevronné ou quelqu'un qui n'a qu'une vague conscience de l'existence de ce sport, Full Swing est un excellent moyen de s'accrocher au drame inhérent à la compétition.”

Golf Monthly

“J'ai regardé les huit épisodes de Full Swing (plusieurs fois) et il faut dire que Vox Media et les studios Box to Box ont fait un travail incroyable… une série qui est un incontournable de la télévision. J'ai tout regardé en une après-midi/soirée et je pense que beaucoup de golfeurs feront de même.”

Les avis nuancés

The Independent

Les fans inconditionnels apprécieront certainement le spectacle, qui donne un aperçu de la façon dont les professionnels se préparent. De McIlroy, Thomas et Spieth se réunissant dans la salle de sport aux commentaires de ce dernier à mi-parcours alors qu'il s'efforce de trouver sa meilleure forme : “Oh Jordan, qu'est-ce que tu fais ? Sois chanceux, sois si chanceux.” Ce sont des moments en or que même les diffuseurs hôtes manquent parfois pendant les majors, garantissant que Full Swing offre quelque chose de frais à un sport qui s'est retrouvé en ébullition.

Today's Golfer

C'est une émission agréable à regarder, la couverture de l'évolution du golf est excellente et la cinématographie ainsi que l'accès aux coulisses garderont les fans de golf et les non-golfeurs attentifs. Mais… On ne peut s'empêcher de penser qu'il y a eu quelques occasions manquées d'aller un peu plus loin. Si la deuxième saison obtient le feu vert, ce serait formidable de voir l'émission s'éloigner du style documentaire Netflix – une taille unique ne doit pas nécessairement convenir à tous. Nous aimerions également voir un peu plus de joueurs et d'histoires inclus et peut-être repenser la façon dont les épisodes sont publiés.

Golfweek

“Voici ma critique en une phrase du documentaire de Netflix sur le golf ‘Full Swing' : C'est bien, pas génial… Cela ne fera probablement pas un panneau d'affichage, mais surtout si vous vous considérez comme un fan de golf pur et dur, vous risquez d'être déçu. Le fait est que l'amateur de golf n'est pas le public cible ; ce film est destiné à accueillir un nouveau public pour le jeu et j'espère sincèrement qu'il réussira à faire pour le golf ce que ‘Drive to Survive' a fait pour la Formule 1… Bien que j'en doute.”

No Laying Up

“Le problème lorsqu'on veut plaire à tout le monde, c'est qu'il faut soudain être en concurrence avec tout le monde. Pour ce faire, “Full Swing” a choisi, de manière compréhensible, de réduire les détails et les idées qui font que nous, malades du golf, regardons chaque semaine. Mais même avec un accès sans précédent, lorsque vous enlevez les éléments qui séparent ces golfeurs de tous les autres golfeurs de la planète, ce qui reste aux nouveaux fans peut sembler assez fade, en particulier par rapport à toutes les autres choses que les fans pourraient regarder.”

The Athletic

“Mais il y a aussi quelque chose à dire pour que l'été dernier soit défini par le PGA Tour contre LIV. C'était une chance de documenter ses détails avec plus d'accès que quiconque pourrait imaginer. Peut-être une opportunité perdue. Les fans qui suivent le golf professionnel au quotidien pourraient le penser. Ils peuvent aussi considérer que les voix qui guident l'histoire – un ensemble de journalistes de golf, de reporters de télévision et de personnalités – offrent une analyse élémentaire pour les néophytes, plutôt qu'une pensée provocatrice… C'est l'équilibre difficile à atteindre lorsqu'on essaie de servir des publics multiples”.

Draft Kings

“L'épisode de Dahmen est absolument fantastique, et les autres sont bons, mais ils ne creusent pas et ne répondent pas à nos questions sur LIV Golf et ce que les gars pensent vraiment de la division. Je pense que l'épisode de Ian Poulter nous donne le meilleur aperçu des raisons pour lesquelles les gens acceptent l'offre saoudienne et se penche quelque peu sur les implications de l'acceptation de l'argent. Mais beaucoup de choses sont les mêmes que celles que nous avons entendues dans les conférences de presse toute l'année.”

Nation Club Golf

“Comme mes amis de la F1, j'ai eu des sentiments mitigés en tant que fan inconditionnel de golf. De grandes parties des épisodes nous disent ce que nous savons déjà, qu'il s'agisse de suivre des tournois que nous avons déjà vus, de graphiques qui nous expliquent ce qu'est un birdie ou de journalistes de golf éminents qui apparaissent pour nous expliquer ce qu'est un playoff ou ce que signifie un cut manqué. Ils doivent se demander pourquoi on ne leur a pas donné l'occasion d'ajouter une couleur bien nécessaire… Mais il s'agit d'un documentaire destiné aux amateurs de sport en général. Il n'est pas vraiment destiné à être pour moi ou pour vous dans ce sens. Et les parties avec les joueurs, que ce soit dans leur maison ou lorsqu'ils sont au micro lors des tournois, qui offrent un regard authentique derrière le rideau que nous n'avons pas autrement, compensent largement cela.”

The Epoch Times

“En tant que fils d'un golfeur de la PGA qui a été sevré au jeu, mes attentes vis-à-vis de “Full Swing” étaient plus élevées que celles des téléspectateurs non initiés, mais moins élevées que celles des personnes complètement immergées dans tous les aspects du sport. J'aimerais dire que “Full Swing” sera accessible aux non-golfeurs, mais je ne peux pas. Il s'agit d'un sujet qui nécessite une connaissance approfondie du sport. S'il avait été réduit à quatre heures environ, “Full Swing” aurait eu beaucoup plus de mordant et de persistance.”

The Review Geek

“Le montage est parfois un peu aléatoire, avec des choix musicaux bizarres qui donnent à l'occasion une impression de ringardise involontaire. Heureusement, ces problèmes sont éclipsés par la direction prise par chaque épisode, qui prend deux golfeurs différents et explore leur vie personnelle et professionnelle, dans le but de découvrir ce qui les fait tiquer… Contrairement à Break Point et Drive to Survive, si vous n'êtes pas un fan de golf au départ, il est peu probable que Full Swing vous fasse changer d'avis. Les fans inconditionnels risquent aussi de trouver le film un peu basique, ce qui en fait une série quelque peu subjective. Ce n'est certainement pas mauvais, mais ce n'est pas non plus aussi bon qu'il aurait pu l'être.”

Golf Pass

L'arc narratif général non linéaire de la série peut donner l'impression de faire du sur-place. Par exemple, après que le premier épisode ait décrit la victoire de Justin Thomas au PGA Championship de 2022, nous nous retrouvons deux fois de plus à Tulsa et dans le club hôte de Southern Hills. Nous voyons Matt Fitzpatrick y échouer dans l'épisode 5, puis nous assistons à l'effondrement de la recrue chilienne Mito Pereira au dernier trou dans l'avant-dernier épisode. Voir un seul événement du point de vue de plusieurs joueurs est intéressant dans le vide, mais les tentatives parallèles de l'émission de dresser le profil de différents joueurs dans des épisodes individuels, ainsi que de retracer l'ensemble de la saison, s'avèrent difficiles à concilier.

Inews.co.uk

Drive to Survive a placé la barre dangereusement haute pour ces documentaires, et il est probablement injuste de les juger tous à l'aune du succès d'une série qui a bénéficié de son atterrissage dans le paysage télévisuel raréfié de la pandémie. Cela dit, il y a suffisamment de personnages et d'intrigues dans Full Swing pour que les gens reviennent. Et c'est une chose qui fait souvent la grandeur d'un documentaire sportif : la longévité.

Golf Australie

“Il semble qu'ils aient voulu raconter l'histoire du golf professionnel à travers le prisme de la vie de différents joueurs. Le résultat ressemble à un hommage à Rashomon sur le thème du golf. Les mêmes événements historiques sont revisités épisode après épisode, mais chaque fois racontés par un joueur différent… Ainsi, plutôt que d'essayer de montrer des événements se déroulant en parallèle, chaque épisode remet l'horloge au début de l'année et prétend effectivement que l'histoire du joueur individuel se déroule de manière isolée.”

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut