Jeux olympiques

Gaël Monfils pourra t-il participer aux JO de Paris 2024 ?

Actuel numéro 70 au classement mondial, Gaël Monfils a un objectif clair : participer aux Jeux Olympiques de 2024. A 37 ans, l'ancien numéro 1 français garde espoir d'être présent à Paris cet été. Un objectif difficile qui ne semble pas inaccessible pour Monfils. 

Gaël Monfils : un début de saison difficile

Avec un quart à Toronto, un huitième à Cincinnati et une victoire à Stockholm, on attendait beaucoup du début de saison de Gaël Monfils. Finalement, les suiveurs ont été déçus. Monfils a commencé sa saison par une défaite lors du tournoi d'Auckland. Il a ensuite remporté son premier tour à l'Open d'Australie avant de s'incliner au tour suivant en trois sets face à Tomás Martín Etcheverry. De retour en France, il a perdu la semaine dernière, il a perdu dès le premier tour du tournoi de Montpellier. Un mois de janvier plus que compliqué pour Gaël Monfils qui continue de croire à sa participation aux JO 2024. Aux micros de Stade 2, celui-ci a réaffirmé son objectif : être présent à Paris “Je suis dans la dernière partie de ma carrière, donc y arriver serait incroyable“. Pour cela, il se dit prêt à de nombreux efforts  “Je vais me faire un calendrier où je vais essayer de jouer beaucoup pour tenter de me qualifier. Il faut que je fasse attention pour maintenir le corps à flot“.

Gaël Monfils : Objectif Paris 2024

Gaël Monfils garde son sang-froid malgré la défaite à Montpellier. Il a jusqu'au 10 juin prochain, au lendemain de Roland-Garros pour faire partie des quatre premiers français au classement ATP. Un top 4 qui ne semble pas irréalisable. Actuel 5ème avec 787 points, il est devancé par Luca Van Assche (814 points), Arthur Fils (1208 points), Ugo Humbert (1775 points) et Adrian Mannarino (1920 points). Cependant, virtuellement, Gaël Monfils est très bien placé et intègre le top 4 du classement français. Avec peu de points à défendre jusqu'au 10 juin, le joueur de 37 ans est dans une position favorable. Or, Ugo Humbert comme Luca Van Assche auront deux sacres en Challenger à défendre.

Jeux Olympiques 2024 : Un top 4 incertain

Si la course au top 4 s'annonce rude pour de nombreux français, ce ne devrait pas être le cas pour Adrian Mannarino. Celui-ci, déjà premier numéro 1 français, n'aura que très peu de points à défendre d'ici le 10 juin 2024. En effet, le joueur de 35 ans n'apprécie guère la terre battue qui se profile dans les prochaines semaines. Cependant, derrière, les choses pourraient évoluer rapidement. En effet, Luca Van Assche (4ème), avec 814 points, n'a que 246 points de plus que Benoît Paire, actuel numéro 13 français. Ainsi, il ne serait pas étonnant de voir des rebondissements d'ici le mois de juin. Il faudra faire preuve de régularité sur terre battue pour pouvoir participer aux Jeux Olympiques.

Quant à Gaël Monfils, la terre battue qui approche semble lui être favorable. Il faut espérer que son corps le laisse tranquille et qu'il puisse disputer la saison complète sur terre battue. Avec 324 places gagnées au classement en l'espace de neuf mois, il est fort probable qu'il continue sa remontée afin d'être présent à Paris.

Dernières publications

En haut