Lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, le Ghana et l'Uruguay se sont rencontrés en quart de finale et Luis Suarez a été expulsé pour avoir repoussé un coup de tête avec ses mains. Le Ghana a manqué le penalty et a été éliminé par l'équipe sud-américaine. Suarez pourrait être présent lors de la rencontre entre les deux équipes à la Coupe du monde 2022 au Qatar, vendredi, et le Ghana pourrait chercher à prendre une certaine forme de revanche.
Le Ghana et l'Uruguay se rencontreront pour la deuxième fois de leur histoire dans un choc décisif du groupe H de la Coupe du monde 2022, le 2 décembre.

Terminé
0
-2

Ghana - Uruguay
Coupe du Monde 2022 - Al Janoub Stadium
3è Tour
Si ce match est à moitié aussi mouvementé que leur première rencontre il y a 12 ans, il ne sera pas oublié de sitôt.
Cette fois, le Ghana et l'Uruguay s'affrontent avec une place en huitième de finale en jeu. Le Ghana se qualifiera avec une victoire et peut-être un match nul, tandis que l'Uruguay a besoin d'une victoire pour avoir une chance.
En 2010, l'Uruguay a battu le Ghana dans un quart de finale dramatique dont on se souvient surtout du plongeon de Luis Suarez pour bloquer un tir sur la ligne et de son expulsion. Le Ghana ressent encore la douleur de cette défaite et il est question de “revanche” au Qatar.
QUE S'EST-IL PASSÉ ENTRE LE GHANA ET L'URUGUAY LORS DE LA COUPE DU MONDE 2010 ?
Une place en demi-finale était en jeu lorsque l'Uruguay et le Ghana se sont rencontrés au Soccer City en Afrique du Sud. Sulley Muntari a donné l'avantage au Ghana, mais l'Uruguay a égalisé par Diego Forlan et le match est allé en prolongation.
Les tirs au but semblaient être inévitable jusqu'à ce qu'un drame remarquable se produise en fin de match. Alors que le Ghana cherche à gagner, Steven Appiah tente une frappe que Suarez bloque sur la ligne avec son genou. Le ballon n'est pas dégagé et Dominic Adiyiah dirige le rebond vers le but. Suarez était de nouveau là pour bloquer, mais cette fois il l'a fait avec les deux mains, repoussant le ballon sur la ligne.
Même si c'était avant l'arrivée de la VAR, l'arbitre a repéré le ballon et a expulsé Suarez. Il a également accordé un penalty au Ghana. Suarez avait l'air ému en quittant le terrain, pensant que son arrêt ne sauverait pas l'Uruguay.
“Je suis sorti du terrain dévasté”, a-t-il déclaré dans son autobiographie Crossing the Line. Je pleurais et la seule chose qui me passait par la tête à ce moment-là, c'était : “Nous allons quitter la Coupe du monde, nous allons quitter la Coupe du monde…” J'avais été expulsé et nous allions rentrer à la maison.”
Mais le désespoir s'est vite transformé en joie et Suarez a été vu en train de célébrer après que le Ghanéen Asamoah Gyan ait tiré son penalty contre la barre transversale.
Le match est alors passé aux tirs au but et l'Uruguay s'est imposé 4-2 pour empêcher le Ghana de devenir la première équipe africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde.
“J'AI FAIT L'ARRÊT DU TOURNOI”
Suarez, qui a débuté le premier match de l'Uruguay au Qatar et était remplaçant lors du second, n'a pas semblé avoir de remords pour son geste.
“J'ai fait le meilleur arrêt du tournoi”, a-t-il déclaré à l'époque. “Parfois, à l'entraînement, je joue comme un gardien de but, donc ça valait le coup”.
“C'était juste de l'instinct. N'importe quel joueur aurait fait la même chose, pas seulement moi. Ma première réaction a été d'utiliser ma main. Certains m'ont accusé de manquer d'esprit sportif, mais je pense que c'est pire si un joueur souffre d'une blessure lorsqu'il est arrêté par un mauvais tacle alors qu'il est sur le point de marquer.”
Le Ghana ne l'a pas vu de la même façon – et la douleur persiste. “Tout le Ghana le déteste et toute l'Afrique le déteste”, a déclaré l'ancien défenseur ghanéen Ibrahim Ayew à The Athletic avant le match retour de vendredi. “Nous le détestons. Et nous voulons nous venger.”
Même lorsque le tirage au sort des groupes de la Coupe du monde a été effectué, avant qu'il y ait tant d'enjeux sur ce dernier match de groupe, il y avait un sentiment que le Ghana voulait se venger.
“Nous pensons que ce sera l'heure de la revanche”, a déclaré le président de la Fédération ghanéenne de football, Kurt Okraku. “Il est important que nous mettions tous les pendules à l'heure”.
ADDO CHERCHE LA BÉNÉDICTION, PAS LA VENGEANCE
L'attaquant ghanéen Andre Ayew, qui est le seul joueur restant de l'équipe actuelle de 2010, regarde devant lui plutôt que derrière.
“Je suis le seul qui était dans l'équipe quand cela s'est produit, donc les autres ne savent pas vraiment ce que nous avons ressenti. Tout le monde s'est senti mal, mais pour moi, je veux juste passer à l'étape suivante, donc ce n'est pas une vengeance pour moi, non. Si c'était une revanche ou pas, nous irons avec la même détermination et la même envie de gagner parce que nous voulons aller à la prochaine étape, donc ce n'est pas notre revanche. Je ne pense pas que ce soit le cas. Pour moi, c'est le football. Nous avons pris une décision. Il n'y a rien à dire à ce sujet. Nous allons simplement voir comment nous allons jouer contre eux et trouver les moyens de les battre.”
Otto Addo, le sélectionneur du Ghana, a tenu des propos similaires après la victoire 3-2 contre la Corée du Sud. “Je ne suis pas un type qui pense beaucoup à la vengeance. Cet incident s'est produit il y a très, très longtemps et je crois fermement que si vous ne cherchez pas trop à vous venger de ce genre de choses, vous obtenez parfois la bénédiction.”
La vengeance n'est évidemment pas à l'ordre du jour pour l'Uruguay. Ils devraient se concentrer sur l'amélioration de leur attaque, car ils n'ont pas encore marqué de but lors de leurs deux matches à la Coupe du monde.
“Pour nous, c'est une histoire différente”, a déclaré l'entraîneur principal Diego Alonso. “Ils cherchent à se classer, nous aussi. Cela n'a rien à voir avec ce qui s'est passé il y a des années.”