Nouveau coup dur pour le Giro ce mardi 16 mai 2023. Aleksandr Vlasov, malade, n'a pas pu suivre le rythme imposé par le peloton et a préféré renoncer. Le Russe pointait à la sixième place du classement général et aurait pu avoir de grandes ambitions dans ce Tour d'Italie. Il n'en sera rien.
Dans le sillage d'Evenepoel, plusieurs coureurs abandonnent sur le Giro
Bien évidemment, le véritable coup de tonnerre a eu lieu dimanche. Remco Evenepoel, récent vainqueur d'un nouveau contre-la-montre sur de Giro 2023, et en possession du maillot rose de leader du classement général, a été contraint à l'abandon, test positif au COVID oblige. Hélas, le grand favori de ce Tour d'Italie n'a pas été le seul à renoncer. Hier lundi, jour de repos, plusieurs coureurs ont ressenti des symptômes et ne se sont pas présentés ce mardi, jour de reprise.
Pourquoi Remco Evenepoel a abandonné le Giro après son test positif au Covid
ABANDON D'ALEKSANDR VLASOV ! Malade, le 6e du classement général quitte les routes du #Giro. Un coup dur pour la formation Bora – Hansgrohe qui peut encore compter sur Lennard Kämna pour le classement général. L'Allemand est désormais 7e après l'abandon de son équipier.
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) May 16, 2023
On pense au Norvégien Sven Erik Bystrøm (Intermarché-Circus-Wanty), au grimpeur italien d’Israël-Premier Tech, Domenico Pozzovivo, mais aussi à l’Australien Callum Scotson (Jayco-AlUla). De leur côté, le Danois Mads Wurtz, qui ne “se sentait pas bien“, ainsi que l’Estonien Rein Taaramäe (Intermarché-Circus-Wanty), victime de maux d’estomac, n'ont pas pris part au départ à la mi-journée. Dans la foulée, un autre coureur a décidé de ne pas aller plus loin.
Aleksandr Vlasov, sixième au général, quitte à son tour le Giro
Il y a quelques minutes, nos confrères de L'Équipe ont confirmé ce que l'on sentait venir. Aleksandr Vlasov, sixième du classement général, n'ira pas plus loin dans ce Giro 2023. Le coureur russe de la Bora – Hansgrohe, passait son temps dans les voitures en début d'étape et ne parvenait pas à suivre le rythme du peloton. Finalement, on vient d'apprendre que l'intéressé est malade et qu'il a préféré ne pas aller plus loin. Il faut dire que les conditions climatiques difficiles rencontrées en ce début de Tour d'Italie n'aident pas franchement les coureurs en difficulté.

Pour rappel, à l'entame de cette dixième étape, Alexsandr Vlasov émargeait à un peu plus d'une minute de la tête du général et de Geraint Thomas. Désormais, les espoirs les plus solides de la formation Bora reposent sur les épaules de Lennard Kämna, huitième au général (désormais septième). Espérons que la météo ne fasse pas davantage de dégâts dans le peloton durant les prochaines heures comme durant les prochains jours.