Giro

Giro 2024 : L’étonnante nouvelle stratégie de Tadej Pogacar

Leader facile lors de ce Giro 2024, Tadej Pogacar semble surclasser toute sa concurrence. Le Slovène, 3 fois victorieux sur ce Tour d'Italie en seulement 9 étapes, a avoué qu'il avait choisi une nouvelle stratégie. S'il souhaite sereinement remporter le Giro 2024, c'est bien le Tour de France qui trotte dans un coin de la tête de Tadej Pogacar.

3 victoires, un contre-la-montre dévastateur et un maillot rose taillé sur mesure. La première semaine de ce Giro 2024 n'aura été qu'une piqûre de rappel pour se souvenir combien Tadej Pogacar est dominateur. Le Slovène, sans réelle concurrence lors de ce Tour d'Italie, n'a pas pris le risque de rater une occasion en or : Tadej Pogacar veut remporter ce Giro. Alors que ce dimanche offrait un premier jour de repos dans la boucle italienne, le coureur de la UAE a pris le temps d'expliquer à la presse sa nouvelle stratégie. Un indice : Pogi ne peut la mettre en place uniquement parce qu'il possède déjà 2'40” d'avance sur son dauphin au classement général du Giro 2024.

Giro 2024 : “je ne vais pas avoir besoin de trop pousser”, Pogacar écrase la concurrence

En devançant le spécialiste du contre-la-montre Filippo Ganna lors de la 7ème étape, Pogacar a envoyé un message fort à ses adversaires : sa première participation à un Tour d'Italie devrait marquer les esprits. “Si on m'avait dit ça, j'aurais signé tout de suite”. Tadej Pogacar en a conscience : le cyclisme que le Slovène a proposé lors de cette première semaine de ce Giro 2024 est tout simplement monstrueux. Détendu après cette semaine “tranquille”, le coureur UAE Emirates en a profité pour féliciter ses partenaires. “C'était une première semaine presque parfaite. Je donne 10/10 à l'équipe qui a fait un super job” a déclaré le Slovène face à la presse. Tadej Pogacar a aussi pris le temps d'expliquer sa nouvelle approche de la course. “Je suis content d'avoir une grosse avance. Je ne vais pas avoir besoin de trop pousser au-delà des limites pour prendre du temps sur mes adversaires. Maintenant, je vais avoir une approche plus défensive et m'appuyer le plus possible sur mon équipe jusqu'à la ligne d'arrivée.”

Toutefois conscient que rien n'est gagné d'avance, Pogi a tenu à rassurer : il se tiendra prêt. Mais cette avance au classement général lui permet de pouvoir sereinement aborder la suite de ce Giro 2024. “C'est vraiment agréable d'avoir ce petit matelas”. Cette stratégie plus défensive, Tadej Pogacar ne l'utilise que pour une seule raison : le Slovène pense déjà à la Grande Boucle. “Bien sûr que le Tour de France est dans un coin de ma tête. Tadej Pogacar va-t-il réaliser un doublé Tour d'Italie-Tour de France ? La dernière fois qu'un coureur a réalisé cet exploit, c'était en 1998 (Marco Pantani). Cette année, le Slovène semble bien parti pour tout rafler, et marquer un peu plus de son coup de pédale l'histoire du cyclisme.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut