Primož Roglič (Jumbo-Visma) a officiellement remporté le Giro d'Italia 2023, célébrant la victoire avec son équipe dans les rues de Rome lors du dernier jour de course dimanche.
Dans ce qui a été une dernière étape palpitante pour les sprinters, Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) a triomphé avec la victoire de l'étape 21 pour sa dernière année de course.
C'est la performance victorieuse de Roglič lors du contre-la-montre en montagne de la veille qui lui a permis de prendre la tête du classement général, en prenant le maglia rosa à Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) grâce à un effort stupéfiant pour remporter la course de 18,6 km à Monte Lussari.
Célébrant sa victoire générale au cours de ce qui était en grande partie une étape 21 cérémoniale à Rome, Roglič a profité de sa victoire avec ses coéquipiers de Jumbo-Visma alors que le peloton courait autour d'un circuit de la ville, passant près du Colisée, et terminant devant la foule venue en nombre pour encourager les coureurs du Giro.
Le classement général est resté le même que la veille, Roglič s'assurant officiellement la victoire avec 14 secondes d'avance sur Geraint Thomas (Ineos Grenadiers). João Almeida (UAE Team Emirates) termine à la troisième place après son excellente performance sur le Monte Lussari, lui aussi, en se classant troisième de l'avant-dernière étape et en complétant le podium au classement général – il termine le Grand Tour à 1:15 du temps de Roglič, qui a remporté le classement général.
Damiano Caruso (Bahrain Victorious) a défendu avec brio sa position au classement général lors du contre-la-montre et s'est assuré une quatrième place à 4:40 du classement général. Thibaut Pinot a fait preuve de sa meilleure forme de grimpeur pour terminer le contre-la-montre en cinquième position, passant de la sixième à la cinquième place du classement général à 5:43.
Thymen Arensman (Ineos Grenadiers) a également progressé après une bonne performance au contre-la-montre et s'est assuré la sixième place au classement général à 6:05. Eddie Dunbar (Jayco-ALULa) a rétrogradé en septième position après une journée difficile contre la montre, terminant à 7:30 de Roglič au classement général.
Andreas Leknessund (DSM) a terminé à la huitième place du contre-la-montre, ce qui lui a permis de se hisser à la huitième place du classement général, à une seconde de Dunbar, avec un écart de 7:31. Les efforts de Leknessund ont fait reculer Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) à la neuvième place du classement général, à 7:46 de la première place. Laurens de Plus (Ineos Grenadiers) complète le top 10 en terminant dixième à 9:08.
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DU GIRO 2023
Results powered by FirstCycling.com