De nombreux coureurs ont dû renoncer pour cause de Covid-19 juste avant le départ du Giro. Voici tous les forfaits de dernière minute.

Giulio Ciccone, un favori au tapis

“Mon coeur est brisé, mais je dois écouter mon corps”, voilà les mots forts de Giulio Ciccone au moment d'officialiser son forfait pour le prochain Giro. Testé positif au Covid-19 deux semaines avant le départ, le leader annoncé de la Trek-Segafredo est insuffisamment remis pour performer sur les routes de son pays natal. Si le grimpeur italien n'a jamais bouclé un Grand Tour dans le top 10, il pouvait toutefois nourrir de belles ambitions sur ce Giro après un début de saison canon. Seul coureur à rivaliser avec le duo Roglic-Evenepoel lors du Tour de Catalogne, Ciccone a également signé une 2e place au Tour de la Communauté de Valence et une 5e place à Tirreno-Adriatico. Des résultats qui devaient initier une belle campagne italienne.

https://twitter.com/TrekSegafredo/status/1652608099390300165

Coup dur pour l'outsider Gino Mäder

Décidément, Gino Mäder n'a pas de chance avant les grands tours. Déjà privé de Tour de France l'an dernier en raison du Covid-19, le Suisse doit cette fois déclarer forfait pour le Tour d'Italie. Testé positif, l'un des leaders de la Bahrain-Victorious n'est pas en mesure de tenir sa place au sein du peloton. Vainqueur d'étape sur le Giro 2021 et 5e de la Vuelta 2021, Mäder était considéré comme un outsider sérieux au podium sur cette 106e édition du Tour d'Italie. En l'absence du grimpeur de 26 ans, remplacé par le Japonais Yukiya Arashiro, la formation bahreïnie va s'appuyer sur Damiano Caruso, Jack Haig et Santiago Buitrago pour obtenir des résultats.

https://twitter.com/BHRVictorious/status/1654022912121221124

La Jumbo-Visma amoindrie

Le Covid-19 n'a pas fini de décimer le peloton de ce 106e Tour d'Italie. Et c'est au tour de la Jumbo-Visma d'être touchée avec les forfaits de Tobias Foss et Robert Gesink à quelques jours du Grand Départ. Les deux coureurs de la formation néerlandaise avaient dû abandonner le Tour de Romandie au matin de la 4e étape. Le champion du monde du contre-la-montre et l'expérimenté grimpeur, censés être des soutiens de poids pour Primoz Roglic sur ce Giro, sont remplacés par Rohan Dennis et… Sam Oomen.

https://twitter.com/JumboVismaRoad/status/1653479764395474949

Ce dernier prend la place de Jos van Emden, initialement prévu pour prendre la relève de Robert Gesink, également testé positif au Covid-19. Dans son duel annoncé face à Remco Evenepoel, le leader de la Jumbo-Visma Primoz Roglic sera également accompagné de Jan Tratnik, Sepp Kuss, Edoardo Affini, Koen Bouwman etMichel Hessmann. Vu la recrudescence de cas de Covid-19 au sein du peloton et au sein de son équipe, on espère que le Slovène a pris toutes les précautions pour défendre ses chances sur les routes italiennes.

https://twitter.com/JumboVismaRoad/status/1654096523720835072