Le 4ème et dernier tournoi majeur a ouvert ses portes ce matin dans le nord de l’Angleterre, à Liverpool. Le British Open voit souvent des golfeurs inattendus venir pointer leur bout de leur nez, et cette 151ème n’a pas manqué à la tradition ! Après la première journée, c’est un trio composé de Christo Lamprecht, Tommy Fleetwood et Emiliano Grillo qui domine les débats. Les 3 hommes devancent d’un coup le Français Antoine Rozner qui a réalisé sa plus belle journée de toute sa carrière sur le Royal Liverpool Golf Club ! Retour sur les résultats de la 1ère journée au British Open 2023.

British Open 2023 : un trio surprise mène les débats

On le rappelle encore et toujours, mais le British Open est un majeur à part des 3 autres disputés sur le sol Américain, avec des conditions bien différentes que peuvent proposer Augusta, l’USPGA et l’US Open. Et ce jeudi sur le Royal Liverpool Golf Club, les surprises ont comme traditionnellement été de mise.

Car c’est un trio que l’on n’avait pas prévu qui a su se montrer le plus à son avantage lors de ce premier tour. Tout d’abord, honneur à un golfeur amateur, Christo Lamprecht. Le Sud-Africain âgé de 22 ans a été la sensation de ce jeudi avec une carte de 66 (-5 sous le par) et un début de parcours de grande qualité avec 3 birdies sur les 6 premiers trous. Christo Lamprecht pourra-t-il devenir le 4ème joueur amateur à remporter le tournoi ? L’avenir nous le dira, mais sa première journée a déjoué tous les pronostics. Tout comme celle d’Emiliano Grillo, qui rend la même carte de 66. L’Argentin a également surpris son monde, lui qui n’a jamais fait mieux qu’une 12ème place en carrière dans un tournoi majeur, c’était en 2021, déjà au British Open. Après une première partie sans véritable coup d’éclat, Emiliano Grillo a su élever son niveau de jeu lors des 8 derniers trous, où le Sud-Américain a réalisé pas moins de 5 birdies. Il accompagne Christo Lamprecht à la première place en compagnie également de Tommy Fleetwood (carte de 66). L’Anglais a retrouvé ses repères dans son pays, lui qui avait terminé à la 4ème place l’an dernier et également quatre top 4 depuis 2017. Déjà auteur d’un excellent US Open le mois dernier avec une 5ème place, Tommy Fleetwood a surfé sur cette dynamique avec notamment 4 birdies sur les 8 derniers trous. Un départ en flèche pour un golfeur qui devient un très gros outsider pour ce week-end.

Antoine Rozner au presque parfait

Derrière ce trio on retrouve un Français, Antoine Rozner ! Le 139ème joueur mondial, qui dispute seulement son 3ème majeur de sa carrière, a passé sa meilleure journée sur un green ! Chez nos confrères de L’Équipe, le golfeur tricolore n’a pas caché sa joie après une carte de 67 à seulement un coup du trio de tête « J'ai déjà fait des grosses parties par le passé, mais celle-ci, en Majeur, je vais m'en souvenir longtemps, a expliqué le 139e joueur mondial. Qui plus est sur un parcours pas facile, j'ai été très bon avec mes clubs et dans ma tête, je suis très fier de ma journée. » Auteur d’un parcours solide du début jusqu’à la fin, Antoine Rozner sait que chaque journée sera différente et que la pression montera au fil de ses bonnes performances. Mais savourons tout de même cette magnifique journée du golfeur tricolore.

Wyndham Clark en embuscade, les favoris en retrait dans cet Open Championship

Si les positions de tête sont occupées par des golfeurs que l’on n’imaginait pas forcément à pareille fête, à contrario, les favoris n’ont pas réussi à dompter ce tracé du Royal Liverpool Golf Club.

Wyndham Clark est l’un des rares à avoir surnagé. Le vainqueur de l’US Open a rendu une carte de 68 (-3 sous le par) et reste à deux coups des leaders. Sur sa lancée de son premier titre en majeur, l’Américain a commencé en douceur avant de prendre ses marques trous après trous. De quoi le placer idéalement avant la journée de vendredi. Tout comme Jordan Spieth qui avait sa carte de 69, est dans le bon wagon à l’issue de cette première journée au British Open. Vainqueur en 2019 et second en 2021, le Texan devra maintenir la cadence dans les jours qui arrivent.

Pointent ensuite plusieurs golfeurs avec une carte de 70 (-1 sous le par) qui n’ont pas brillé mais qui n’ont pas craqué également. Parmi les golfeurs, on y retrouve Scottie Scheffler, Brooks Koepka, Viktor Hovland ou encore Xander Schauffele.

Journée sans éclat pour l’un des grands favoris cette semaine au British Open, Rory McIlroy. Avec une carte de 71, le Nord irlandais n’est pas décroché mais devra se montrer plus efficace dès vendredi pour ne pas laisser filer le train à l’aube du week-end.

En revanche, certains ont presque dit adieu à leur rêve de titre cette semaine en Angleterre. Tenant du titre, Cameron Smith a été en retrait sur ce premier tour, avec une carte de 72 (+1). C’est le cas également de Colin Morikawa, vainqueur du tournoi en 2021 qui avec une carte de 73, se retrouve déjà à 7 coups des leaders après la première journée. Enfin, même constat pour Jon Rahm qui termine la journée avec une carte de 74, à l’image de son début de tournoi lors de l’US Open qui l’avait empêché de pouvoir jouer la victoire finale. Un nouveau retard à l’allumage pour l’Espagnol…

British Open 2023 : Les résultats des Français

Si Antoine Rozner a réalisé une journée magnifique, d’autres tricolores étaient également sur le pont au British Open ce jeudi. Et si la performance du Parisien a été impressionnante, Romain Langasque a aussi brillé à Liverpool. Avec une carte de 70 (-1 sous le par), le Français se classe à la 19ème place en compagnie de S.Scheffler ou encore Xavier Hovland. Si les deux golfeurs ont été à leur avantage aujourd’hui, ce ne fût pas le cas de Victor Perez. Avec une carte de 74 (+3), le tricolore devra hausser son niveau ce vendredi sous peine de ne pas passer le cut dans ce British Open 2023.

British Open 2023 : le Leader Board

  • T1 Christo Lamprecht -5 (66)
  • T1 Tommy Fleetwood -5 (66)
  • T1 Emiliano Grillo -5 (66)
  • T4 Antoine Rozner -4 (67)
  • T4 Adrian Otaegui -4 (67)
  • T4 Brian Harman -4 (67)
  • T7 Stewart Cink -3 (68)
  • T7 Wyndham Clark -3 (68)
  • T7 Alex Noren -3 (68)
  • T7 Max Homa -3 (68)
  • T7 Shubhankar Sharma -3 (68)
  • T12 Jordan Spieth –2 (69)
  • T19 Brooks Koepka -1 (70)
  • T19 Scottie Scheffler -1 (70)
  • T19 Viktor Hovland -1 (70)
  • T32 Rory McIlroy E (71)