F1

GP d’Azerbaïdjan : Red Bull et Ferrari au top, Mercedes à la traine

Le paddock se réunit ce week-end à Bakou à l’occasion du GP d’Azerbaïdjan. Les deux pilotes Red Bull ont dominé les deux premières séances d’essais libres du week-end devant Ferrari qui a affiché un rythme impressionnant.

FP1 : Verstappen en haut du tableau devant Ferrari

Alors qu’Hamilton a mené une bonne partie de cette séance, la séance s’est accélérée dans les 20 dernières minutes. McLaren a pris la tête avec Ricciardo puis ensuite c’est au tour de Ferrari prenant les deux premières places avec Leclerc et Sainz. Ensuite, Red Bull a frappé fort. Plutôt en retrait lors de la séance avec un Verstappen se plaignant à plusieurs reprises du trafic, le Néerlandais a obtenu le meilleur temps de cette séance avec 1:43.184. Ferrari se place en embuscade notamment avec Leclerc (+0,043) et Sainz un peu plus loin (+0,337). Notons le 6e temps de Pierre Gasly avec 1:43.757 (+0,573) et le 10e temps de Bottas avec 1:44.891 (+1,707). Le Finlandais se retrouve même derrière l’Alpine de Fernando Alonso. Sa mésaventure pour parvenir au circuit à temps a peut-être perturbé sa routine.

Nous avons eu droit à de multiples sorties de piste sans gravité au niveau des échappatoires avec Tsunoda, Hamilton ou encore Mazepin. La plus insolite est la sortie de Norris et Bottas qui se sont retrouvés face-à-face dans les dernières minutes de la séance.

FP2 : Red Bull devant Ferrari

Cette séance a été marquée par un drapeau rouge intervenu après un peu plus de 10 minutes d’essais. Nicholas Latifi s’est totalement arrêté en piste sans aucune possibilité de redémarrer sa Williams puis par la sortie de piste de Leclerc qui a endommagé son aileron avant. Red Bull et Ferrari dominent l’ensemble de la séance. Sergio Pérez détient le premier temps avec 1:42.115 devant Verstappen. Ferrari assure avec la 3e et 4e places.  Mercedes semble s’être concentré sur la récolte de données et non sur le rythme. Hamilton termine 11e 1:43.156 (+1,041) et Bottas 16e 1:44.184 (+2,069). Notons que Gasly est en forme avec le 5e chrono 1:42.534 (+0.419) et la belle performance d’Alonso qui obtient le 6e chrono de cette séance 1:42.693 (+0,578).

Verstappen semble bien à l’aise à Bakou au volant de sa Red Bull et les Ferrari sont bien plus performantes que prévu. Leclerc et Sainz pourraient jouer les trouble-fêtes. Mercedes montre un rythme plus lent que ses concurrents, l’écurie s’étant probablement concentrée sur la récolte de données.

Crédit image : @F1

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire