GP de Russie : Mercedes candidate à sa propre succession

0
Crédits photo : Pirelli Motorsport
Ligue 1

En 6 éditions du GP de Russie à Sotchi, jamais une victoire n’a échappé à Mercedes. Hamilton y a triomphé 4 fois, Rosberg et Bottas une fois chacun. Sur un tracé serpentant entre les installations du village olympique, les Mercedes ont à chaque fois prouvé leur supériorité sur leurs concurrentes. 

L’autodrome de Sotchi, tracé temporaire

Au calendrier de la Formule 1 depuis 2014, le tracé de Sotchi est un tracé temporaire, désigné par Hermann Tilke. Il s’inscrit au sein du village olympique qui avait été érigé pour les XXIIe Jeux Olympiques d’hiver, à Sotchi. Longtemps, un GP en Russie avait tenté de se faire un trou au sein du calendrier de la Formule 1. Il a donc fallu attendre 2014 pour que ce projet voit enfin le jour.

En 2014, c’est ici que Mercedes avait conquis son premier titre de constructeur, grâce à Hamilton et Rosberg. En 2017, Bottas y avait glané sa première victoire en Formule 1. Sur un tracé largement à l’avantage des monoplaces allemandes, long de 5,848 km, les pneus devraient subir moins de stress que sur d’autres GP comme celui de Silverstone. Rien ne semble pouvoir empêcher Hamilton de triompher, donc.

Plus de Formule 3, mais de la Formule 2

La saison de Formule 3 a tiré sa révérence au Mugello, il y a maintenant deux semaines. Cependant, la Formule 2 n’en a pas encore fini, et il lui reste encore trois GP à disputer : Sotchi, et le double GP à Bahreïn, fin Novembre puis début Décembre. À l’heure actuelle, bon nombre de pilotes peuvent encore être titrés, et beaucoup de pilotes issus de la Ferrari Driver Academy se disputeront le titre. C’est notamment le cas de Mick Schumacher, Callum Ilott ou encore Robert Shwartzman. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que Lundgaard ou encore Mazepin tenteront tant bien que mal de s’y mêler.

Que faire à Sotchi ?

Si vous étiez venu en 2014, il y aurait eu bon nombres de sportifs autre que des pilotes de Formule 1 à supporter. Comme dit plus haut, Sotchi a accueilli les XXIIe Jeux Olympiques d’hiver. Une édition mémorable, qui avait notamment vu triompher Martin Fourcade par deux fois (en plus d’une médaille d’argent), et un historique triplé français en Ski Cross.

Si vous étiez venu en 2018, vous auriez pu assister à un autre événement majeur : la Coupe du monde de Football, remportée par la France. Les Tricolores n’y ont pas joué, mais le pays hôte oui, puisqu’il y a disputé son quart de final perdu face à la Croatie. Aujourd’hui, la ville est plutôt connue comme une ville balnéaire située au bord de la Mer Noire. Et pour l’anecdote, la ville de Sotchi est jumelée avec Rimini, station balnéaire italienne située à 20 km de … Misano, qui a accueilli deux épreuves de Moto GP.

Pas de suspens, ou en tout cas en apparence, pour ce GP de Russie, tant les Mercedes semblent au dessus de la meute. Mais dans une saison où de nombreux pilotes ont créé la surprise (Gasly, Stroll, Norris), il faut s’attendre à tout ! Dès Vendredi, les essais débuteront en Formule 1, et s’achèveront par le départ donné à 13h10 heure française. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here