Ça roule…

GP du Portugal : Mercedes devant aux essais libres

Après son équipier Valtteri Bottas ce midi, Lewis Hamilton (Mercedes) a signé le meilleur chrono des essais libres du GP du Portugal, à Portimão. Les deux pilotes Mercedes ont devancé de peu la Red Bull de Max Verstappen.

FP1 : Bottas d’un souffle devant un Verstappen qui vibre à cause de ses gommes

En signant le meilleur chrono de la journée en 1:19.648, Valtteri Bottas semble s’être remis assez bien de son crash d’Imola. Mais, il faudra faire attention à ne pas se relâcher du côté des Flèches d’argent, parce que Red Bull semble très proche de leur rythme. En effet, Max Verstappen (+0.025s) et Sergio Pérez (+0.198s) se classent tout juste derrière le Finlandais. Lewis Hamilton se classe quant à lui 5e (+0.319s), derrière Charles Leclerc (4e à +0.236s), qui montre que Ferrari revient quelque peu dans le coup. Le reste du plateau se retrouve assez loin, à plus de 0.7s.

Une séance fut marquée par la plainte de Verstappen envers ses pneus. En effet, le Batave a roulé avec des gommes qui vibraient, comme s’il avait fait trois plats. Nous avons assisté à quelques pirouettes de la part des pilotes, en raison d’une piste en manque de d’adhérence. Mais hormis cela, il n’y a pas eu d’incident majeur en cette fin de matinée à Portimão.

Le classement de la FP1 – crédit image: @F1

FP2 : Hamilton prend les devants

Lewis Hamilton s’est réveillé cet après-midi, en signant le meilleur chrono de la FP2 en 1:19.837. Max Verstappen reste encore une fois 2e (+0.143s). Mais il a subi un petit problème avec son frein moteur, vite résolu par son équipe. La grosse surprise de l’après-midi, ce sont les 5e et 6e chronos des pilotes Alpine. Alonso (5e, +0.383s) a d’ailleurs confié après la séance avoir eu enfin “du plaisir à rouler pour la première fois de la saison“. D’ailleurs, cette séance a été retardée d’une dizaine de minutes, en raison d’un problème de bouche d’égout mal soudées derrière un vibreur. Hormis cela, il n’y a pas eu d’incident majeur à déplorer encore une fois.

Les écarts entre les équipes semblent être assez serrés sur le tracé de Portimão. En effet, le top 12 se retrouve en moins d’une seconde, ce qui promet un beau spectacle pour la séance de qualifications de demain.

Le classement de la FP2 – Crédit image: @F1

Après ces deux séances d’essais libres, il est difficile de mettre en avant une équipe en particulier. Si Red Bull et Mercedes semblent encore avoir une marge d’avance, il sera difficile de prédire la grille de départ avec ces deux séances. Il faudra attendre demain et la séance de qualifications pour avoir ces réponses.

Crédit image une: @F1

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire