Après Singapour, la Formule 1 enchaîne au Japon ce week-end, et pour l'occasion, We Sport vous a concocté un programme du GP de Suzuka. À la surprise générale, Red Bull n'a pas gagné la dernière course et n'est même pas monté sur le podium. Carlos Sainz en a profité pour remporter son premier succès avec Ferrari. Fin de série donc pour Max Verstappen qui après dix victoires consécutives, n'a pu faire mieux qu'une cinquième place. Si le championnat du monde des pilotes lui tend de nouveau les bras, il n'y a pas moins d'enjeux en F1 pour autant. Certains se battent pour récupérer les miettes du Néerlandais pendant que d'autres tentent de sauver leur baquet. En effet, la fin de l'été marque surtout le début des chaises musicales. Les choses vont bouger dans le paddock entre Suzuka et Abou Dhabi. En attendant, retrouvez ci-dessous le programme complet et l'ensemble des résultats du GP du Japon disputé du vendredi 22 septembre au dimanche 24 septembre 2023.

GRAND PRIX DU JAPON Formule 1 : LE PROGRAMME COMPLET DU WEEK-END

Vendredi 22 septembre 2023

  • 4 h 30 – 5 h 30 : Essais libres 1
  • 8 h – 9 h : Essais libres 2

Samedi 23 septembre 2023

  • 4 h 30 – 5 h 30 : Essais libres 3
  • 8 h – 9 h : Qualifications

Dimanche 24 septembre 2023

  • 7 h – 9 h : Course

PROGRAMME TV GP DU JAPON F1 : COMMENT SUIVRE LA 17ÈME MANCHE DE LA SAISON 2023 ?

Détenteur des droits en France, le week-end sur le circuit de Suzuka au Japon sera à suivre en exclusivité sur les antennes du groupe Canal. Par conséquent, place aux essais libres le vendredi, aux qualifications le samedi avant un dimanche qui sera rythmé par la course et les différents magazines proposés sur Canal +. Notons tout de même que pour cette épreuve en terre nippone, il faudra se lever aux aurores pour regarder en direct les différentes séances.

Vous pourrez également suivre l’intégralité du Grand Prix du Japon sur les antennes de la F1 TV Pro, une plateforme qui offre un choix très riche d'angles et de caméras. On y trouve également des documentaires, des émissions mais aussi des rediffusions d'anciennes courses. Les écrans se multiplient facilement, ce qui permet de partager un compte, mais aussi de varier les points de vue, le tout dans la langue que vous souhaitez !

Enfin, il existe une dernière solution pour suivre le GP de Suzuka commenté en français. Nos voisins Suisses (RTS) et Belges (Tipik), diffuseront en clair les qualifications du samedi et le Grand Prix du dimanche.

GRAND PRIX DU JAPON : LES RÉSULTATS DU WEEK-END

  • Grand Prix : Red Bull champion du monde constructeurs après la victoire de Verstappen

Pour la seconde année de suite, Red Bull est sacré champion du monde constructeurs pour la sixième fois de son histoire. Sur les terres de Honda, Max Verstappen a largement dominé le Grand Prix du Japon. S'il a dû défendre face aux McLaren au départ, le double tenant du titre a parfaitement géré le reste de la course. Le Néerlandais aura une première balle de match pour obtenir son troisième titre mondial à l'issue du Grand Prix du Qatar, dans quinze jours.

https://twitter.com/F1/status/1705833658379038920

McLaren réalise un très bon week-end ! Après avoir vu ses deux pilotes se qualifier dans le top-3, l'écurie de Woking place Lando Norris et Oscar Piastri sur le podium. Le Britannique a pris le meilleur sur son équipier dès l'extinction des feux. S'il s'est porté à la hauteur de Max Verstappen, le rookie australien était moins bien positionné au premier virage. Les deux voitures oranges ont ensuite parfaitement maîtrisé leur stratégie afin de valider ce très beau résultat.

Charles Leclerc (Ferrari) termine au pied du podium. Le Monégasque a gratifié le public nippon d'un très beau dépassement à l'extérieur du T1 sur un George Russell en perte de vitesse. Lewis Hamilton (Mercedes) a défendu jusqu'au bout face à Carlos Sainz (Ferrari). Après une très belle bataille en début de course avec son coéquipier, parfois à la limite, le septuple champion du monde a profité d'une consigne d'équipe pour gagner une place finalement et prendre de l'avance sur le vainqueur du Grand Prix de Singapour. King Lewis finit cinquième. George Russell (Mercedes) se classe septième. L'Anglais a décidé de faire une stratégie à un seul arrêt. S'il a tenté de résister aux Ferrari et à son voisin de garage, il ne pouvait rien espérer de mieux avec des pneus durs très abimés.

Auteur d'un très bon départ, où il a gagné quatre places, Fernando Alonso (Aston Martin) est finalement huitième. Les Alpine inscrivent toutes les deux des points. Après une qualification sans Q3, les Français ont rectifié le tir. Pierre Gasly et Esteban Ocon ont respectivement pris les neuvième et dixième positions. Les Normands voulaient passer les Alpha Tauri, ils ont réussi leur pari. A domicile, Yuki Tsunoda est douzième, juste derrière Liam Lawson. Le Néo-Zélandais a réalisé un immense départ, se permettant même de piquer une place à son coéquipier.

Au rang des abandons, les deux Williams n'ont pas vu la ligne d'arrivée. Logan Sargeant, qui partait déjà avec dix secondes de pénalité, a envoyé Valtteri Bottas (Alfa Romeo) dans les graviers après un accrochage. Le Finlandais a lui aussi du rendre les armes après deux contacts qui ont trop endommagé sa monoplace. Lance Stroll a également été contraint à l'abandon. Enfin, Sergio Perez (Red Bull) a vécu un Grand Prix étrange. En difficulté, le Mexicain a d'abord envoyé Kevin Magnussen (Haas) en tête-à-queue après une prise de risque trop importante. Le coéquipier de Max Verstappen est rentré une première fois au stand mais son équipe l'a renvoyé en piste après de longues minutes au box. Le natif de Guadalajara n'a pas fait beaucoup de tours avant de revenir en pit lane pour, cette fois-ci, réellement abandonner.

  • Qualifications : Verstappen intouchable, Piastri en première ligne !

Il était l'immense favori, il a largement assumé son rang. Max Verstappen a écrasé les qualifications du Grand Prix du Japon. Jamais mis en danger, le pilote Red Bull est le seul à être passé sous la barre de la 1.29. En 1.28.877, le double champion du monde en titre a relégué son plus proche poursuivant à plus d'une demi-seconde. A ses côtés sur la première ligne, le duel a été serré entre les McLaren. C'est finalement Oscar Piastri qui décroche la deuxième position. L'Australien devance de 0.045 son coéquipier Lando Norris.

Malgré un deuxième secteur au niveau de celui de Max Verstappen, Charles Leclerc (Ferrari) est relégué au quatrième rang à plus de six dixièmes de la pole. Sergio Perez (Red Bull) et Carlos Sainz (Ferrari) occupent la troisième ligne. Peu à l'aise sur le tracé de Suzuka, Lewis Hamilton (Mercedes) est huitième juste devant George Russell (Mercedes). Le héros local Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) et Fernando Alonso (Aston Martin) complètent le top-10. L'Espagnol reste le seul pilote à s'être toujours qualifié en Q3.

Liam Lawson ne connaîtra pas la Q3. Le Néo-Zélandais échoue au onzième rang mais réalise une nouvelle bonne performance. Les Alpine n'ont pas fait de miracles. Pierre Gasly est douzième, Esteban Ocon treizième. Les deux Normands manquent ensemble la Q3 pour la sixième fois cette saison.

La Q1 a été marquée par un drapeau rouge, provoqué par Logan Sargeant. Dans le dernier virage, l'Américain a perdu le contrôle de sa monoplace et encastré sa Williams dans le mur. Encore une erreur alors qu'il doit sauver son baquet pour la saison prochaine. Les deux Alfa Romeo ont été sorties dès la première phase des qualifications. Valtteri Bottas s'est fait une belle frayeur dans son dernier tour lancé en mettant deux roues dans l'herbe. Une petite erreur qui l'a empêché d'améliorer sa marque.

  • Essais Libres 3 : McLaren performant derrière l'intouchable Verstappen

Avant les qualifications, Max Verstappen est encore en tête de la dernière séance d'essais libres. Le pilote Red Bull devance les deux McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri. Le Britannique, deuxième, concède néanmoins plus de deux dixièmes. Sergio Perez (Red Bull) remonte au quatrième rang mais compte 0.737 de retard sur le leader. Les Ferrari ont été plus en retrait avec le cinquième temps pour Charles Leclerc et le sixième pour Carlos Sainz.

Les Mercedes progressent et viennent intégrer le top-8. Esteban Ocon navigue toujours au-delà du top-10. Le pilote Alpine est treizième (+1.657). Après son erreur du vendredi, Pierre Gasly ne s'est pas vraiment rassuré. Le Normand et son Alpine terminent dernier de la séance à près de deux secondes de Max Verstappen. Il devra impérativement faire mieux en qualifications pour éviter une élimination dès la Q1.

https://twitter.com/F1/status/1705426465200955714

  • Essais Libres 2 : Verstappen largement devant, Gasly dans le mur

Max Verstappen compte ne rien laisser à ses adversaires. Lors des EL2, le Néerlandais a une nouvelle fois largement dominé la séance. En 1.30.688, le pilote Red Bull colle encore plus de trois dixièmes à une Ferrari, celle de Charles Leclerc cette fois-ci. Lando Norris (McLaren) confirme sa bonne forme en se plaçant une nouvelle fois au troisième rang. Carlos Sainz (Ferrari) est quatrième. George Russell (Mercedes) remonte dans la hiérarchie et intègre le top-5.

Sergio Perez est encore très loin de son coéquipier. Le Mexicain est une seconde derrière son équipier. Lewis Hamilton (Mercedes) a toujours du mal. Le Britannique se classe à une très lointaine quatorzième place. Les Alpha Tauri ont reculé dans la hiérarchie. Liam Lawson termine quinzième, Yuki Tsunoda dix-huitième.

Les Français ont eux aussi souffert. Esteban Ocon est au-delà du top-10. Le Normand se classe douzième à 1.106 de Max Verstappen. Pierre Gasly a lui tapé le mur en toute fin de séance. Le vainqueur du Grand Prix de Monza 2020 a manqué un freinage et tiré tout droit. Les dégâts ne sont pas très importants mais cela pourrait altérer la confiance du Tricolore.

https://twitter.com/F1/status/1705117376172458060

  • Essais Libres 1 : Verstappen débute devant à Suzuka

Revanchard après la déception de Singapour, Max Verstappen a débuté le Grand Prix du Japon en signant le meilleur temps de la première séance d'essais libres. Le pilote Red Bull n'a pas traîné en se plaçant rapidement devant malgré des pneus tests Pirelli montés sur sa voiture. Le Néerlandais écrase la concurrence puisque Carlos Sainz (Ferrari) est à plus de six dixièmes derrière. Lando Norris (McLaren) prend la troisième position devant Charles Leclerc (Ferrari). A domicile, Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) complète le top-5. La performance de la petite sœur de Red Bull est très bonne puisque Liam Lawson finit la séance en neuvième position.

Alpine commence son week-end hors du top-10. Pierre Gasly se positionne au douzième rang (+1.482). Esteban Ocon est quinzième (+1.869). Les EL1 ont aussi été difficile pour Mercedes. George Russell pointe à la treizième place, trois rangs devant Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde voit son rival de 2021 le devancer de plus de deux secondes.

https://twitter.com/F1/status/1705063572194074904

PROGRAMME GP DU JAPON F1 : TOUT SAVOIR SUR LE CIRCUIT DE SUZUKA

Le tracé de Suzuka est sûrement l'un des plus difficiles du championnat du monde de Formule 1. C'est pourquoi la FIA continue d'y emmener le paddock quasiment chaque année. En effet, si la première édition d'un Grand Prix de F1 a eu lieu en 1976, l'épreuve a ensuite été rayée de l'agenda de 1978 à 1986. Il a fallu attendre 1987 pour revoir les monoplaces se tirer la bourre sur le circuit japonais avec la victoire de Gerhard Berger à bord de sa Ferrari. Depuis, hormis les deux années d'absence en raison de la pandémie de Covid-19 (2020 et 2021), la catégorie reine des sports automobiles a fait du Japon une destination phare de sa tournée asiatique. Il faut dire que le parcours sinueux offre souvent aux spectateurs de belles batailles en piste. Toutefois, cela n'a pas empêché les pilotes de courir à Fuji en 2007 et 2008 sous l'impulsion de Toyota.

Toujours est-il que si les courses japonaises offrent du spectacle, c'est également à cause du climat qui englobe le pays à cette période de l'année. Effectivement, les Grands Prix ici peuvent être fortement perturbés par la pluie. Les conditions désastreuses entraînent même parfois le chaos sur la piste à l'image de la tragique édition de 2014. Ce dimanche 5 octobre 2014, Jules Bianchi perdait la vie en plein GP de Suzuka. À l'instar d'autres circuits, celui-ci détient une histoire faisant passer ses lecteurs par différentes émotions. Car cette piste a aussi été celle où Romain Grosjean a cru un instant pouvoir remporter sa première course en F1. Finalement, il s'est contenté d'une honorable troisième place. En ce qui concerne la course de l'an passé, c'est Max Verstappen qui y avait triomphé devenant champion du monde pour la deuxième fois d'affilée.

Un secteur 1 très sinueux

Ce dimanche à 7 h du matin, les monoplaces s'élanceront pour la première des 53 boucles au programme du GP de Suzuka. À noter qu'un tour de circuit fait 5,807 kilomètres. Par ailleurs, le record du tour en course est détenu par Lewis Hamilton. En 2019, le Britannique avait ajouté une marque en 1'30″983 au volant de sa Mercedes. Pour ce qui est du temps de la pole de l'an passé, Verstappen se l'était appropriée en 1'29″304. Cependant, revenons-en aux spécificités de la piste. Le secteur 1 démarre tout en haut de la ligne droite des stands. La ligne de départ et d'arrivée étant à quelques mètres de la sortie du virage 18, les monoplaces arrivent à fond au premier virage. Celui-ci est une épingle avec suffisamment de place ce qui offre plusieurs possibilités de trajectoire.

Certains privilégient le plongeon à l'intérieur, quand d'autres enroulent par l'extérieur afin de ressortir avec plus de vitesse en direction du virage 3. Par ailleurs, ce dernier marque le début des “S”. Ici le peloton attaque la fameuse partie sinueuse qui les amène jusqu'au deuxième secteur. Un joli gauche, droite, gauche, droite puis gauche compose cette partie. Si tout cela se fait de manière assez rapide, attention à ne pas partir à la faute. Au Japon, les sorties de pistes dans le premier secteur peuvent mettre un terme à votre course. En effet, les énormes bacs à sable ont tendance à empêcher les voitures de repartir.

Un secteur 2 avec deux beaux freinages

Si le virage 8 en sortie de secteur 1 ne nécessite pas une grosse prise de risque au freinage, il en faudra peut-être une pour le 9 qui suit. À cet endroit, un bel angle droit attend les voitures avant de se diriger vers une nouvelle épingle. Celle-ci est bien plus lente que la première. Dépasser dans ce virage n'est pas impossible mais requiert une dose de sang-froid et une certaine confiance en soi. Ensuite, les pilotes se dirigent vers la troisième et dernière épingle du tracé aux virages 13 et 14. L'enchaînement débouche sur la ligne droite qui les amène dans le troisième secteur.

Une fin de tour plutôt rapide

Le dernier secteur est caractérisé par l'arrivée des voitures dans le virage 15. Aussi appelé le “130R”, il voit les monoplaces passer à toute vitesse en direction des trois virages avant l'arrivée. Gare à celui qui tentera un dépassement à ce moment-là. Un accrochage à cette allure pourrait causer de gros dégâts. Enfin, le circuit se termine par la chicane juste avant l'entrée des stands avec les virages 16 et 17. À noter que l'unique zone de détection du DRS se fait avant cette chicane. Puis les pilotes pourront déclencher cet atout en sortie du virage 18 sur la ligne droite qui longe la voie des garages.