Le Mugello a rendu son verdict ce dimanche après-midi ! Après avoir réalisé la pole position et remporté la course sprint samedi, Francesco Bagnaia a encore été le plus fort ce dimanche en s’imposant haut la main lors de ce Grand Prix d’Italie Moto GP 2023. L’Italien devance l’Espagnol Jorge Martin et le Français Johann Zarco qui enchaîne un nouveau podium après celui décroché au Mans il y a un mois. Nouvelle déception en revanche pour Fabio Quartararo qui prend une modeste 11ème place en Toscane.
Grand Prix d’Italie Moto GP 2023 : week-end parfait pour Francesco Bagnaia
Pole Position, vainqueur du sprint, vainqueur de la course ce dimanche, et écart au classement du championnat du monde augmenté à 21 points, le week-end de Francesco Bagnaia (Ducati) a été tout simplement parfait, et la course de ce dimanche l’a prouvé.
Parti premier, le pilote transalpin a pourtant été dépassé dès les premiers mètres par Jack Miller (KTM). Mais la Ducati n’avait besoin que de quelques hectomètres pour s’élancer, et après 3 virages seulement, Francesco Bagnaia avait déjà repris la tête de ce Grand Prix d’Italie Moto GP, pour ne plus jamais la lâcher. Un nouveau cavalier seul du champion du monde en titre qui ne sera plus jamais rejoint , maintenant à distance tous ses adversaires qui allaient se battre pour les accessits. Après 23 tours d’une course maitrisée, Francesco Bagnaia s’offre un 3ème succès cette saison (6 en comptant les courses sprint) qui lui permet dorénavant de compter 21 points d’avance au classement sur Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team), qui avec la 8ème place, lâche du lest au classement.
2022 to 2023! ✅@PeccoBagnaia retains his crown as the King of Mugello! 👑#ItalianGP 🇮🇹 pic.twitter.com/tKlzVZvoz8
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 11, 2023
Encore une belle remontée pour Johann Zarco qui décroche un nouveau podium
Parti en 9ème position, Johann Zarco a encore une fois réalisé une course exceptionnelle au Mugello. Le pilote Prima Pramac Racing a pourtant mal démarré la course, ratant son départ et tombant au-delà du top 10 (12ème). Mais une fois de plus, le Cannois a fait preuve de caractère lors de Grand Prix, en remontant ses adversaires les uns après les autres. Profitant également de la chute d’Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP) et de l’erreur de Marco Bezzecchi, le Français pris la troisième place avec un dépassement sur Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) à 6 tours de l’arrivée, pour ne plus jamais l’abandonner. Revenant même tout proche de son coéquipier Jorge Martin (Prima Pramac Racing) dans le dernier tour, Johann Zarco s’offre un nouveau podium, le second consécutif et le troisième cette saison après donc le GP de France et d’Argentine. Une bonne performance pour le tricolore qui pointera au 5ème rang au championnat du monde des pilotes après ce Grand Prix d’Italie Moto GP.
Marco Bezzecchi perd gros, Fabio Quartararo encore très loin
Dans le sillage de Francesco Bagnaia au classement à l’entame de ce week-end en Toscane, Marco Bezzecchi a perdu beaucoup. Seulement 8ème de la course ce dimanche après une erreur à 16 tours de l’arrivée, le pilote de l’écurie Mooney VR46 Racing Team se retrouve maintenant relégué à plus de 20 points de son compatriote.
Un nouveau week-end à oublier aussi pour Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP). Le champion du monde 2021 n’a jamais été dans le rythme et n’a pu peser sur la course au Mugello. Toujours en quête des bons réglages sur sa Yamaha, le pilote Français est en plein doute depuis maintenant plusieurs mois et il devient urgent de trouver des solutions pour la seconde partie de saison 2023.
The points lead extends to 21! 👏
Bez and the rest will be keen to strike back next week in Germany! ⚔️#ItalianGP 🇮🇹 pic.twitter.com/0IwDJszBnC
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 11, 2023
Les pilotes auront désormais rendez-vous la semaine pour le Grand Prix d’Allemagne pour une nouvelle explication entre les princes de la Moto GP.
Les résultats du Grand Prix d'Italie Moto GP 2023 :