Deux semaines après le Japon, la Moto GP reste en Asie avec cette fois-ci le Grand Prix d’Indonésie. Avec un championnat où le suspense est au rendez-vous, la bataille pour le titre entre Francisco Bagnaia et Jorge Martin attirera tous les regards. Sur le podium l’an passé, Johann Zarco et Fabio Quartararo chercheront à rééditer leurs performances sur le circuit de Pertamina Mandalika. Retrouvez le programme complet du Grand Prix Indonésie Moto GP 2023 qui aura lieu du vendredi 13 au dimanche 15 octobre à Lambok.
Programme complet du Grand Prix Indonésie (catégorie MotoGP)
Vendredi 13 octobre
- 4h45 – 5h30 : Essais Libres 1
- 9h00 – 10h00 : Essais Libres 2
Samedi 14 octobre
- 4h10 – 4h40 : Essais Libres
- 4h50 – 5h05 : Qualifications 1
- 5h15 – 5h30 : Qualifications 2
- 9h00 : Course Sprint
Dimanche 15 octobre
- 04h40 – 4h50 : Warm Up Moto GP
- 9h00 : Grand Prix d’Indonésie Moto GP
Les résultats du Grand Prix d'Indonésie de MotoGP
-
Grand Prix : Martin tombe, Bagnaia vainqueur depuis la treizième place, Quartararo sur le podium !
Francesco Bagnaia ne lâche jamais rien ! Malmené tout le week-end, le pilote Ducati Lenovo Team a remporté le Grand Prix d'Indonésie depuis la treizième place. Pour la première fois depuis 2006, un pilote gagne en partant au-delà de la quatrième ligne de la grille de départ. Très bon au départ, le champion du monde en titre gagnait plusieurs positions et montait sur le podium provisoire.
En tête, Jorge Martin naviguait seul loin devant. Avec plus de trois secondes d'avance sur le deuxième, le Martinator semblait avoir course gagné. A quinze tours du but, le pilote Prima Pramac Racing perdait l'avant au virage onze. Obligé de rendre les armes, il offrait de nouveau les commandes du championnat à Francesco Bagnaia, après les avoir prises vingt-quatre heures plus tôt. De son côté, Pecco doublait Maverick Viñales et allait jusqu'au drapeau à damiers sans faire d'erreurs. Le voilà de retour en haut du classement général !
Derrière le pilote Aprilia, Fabio Quartararo termine troisième. Le pensionnaire de Yamaha s'offre un très beau podium qui fait du bien à toute son équipe et à lui personnellement. Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) est un splendide quatrième. Malgré la douleur, Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) complète le top-5. Johann Zarco est tombé et a dû abandonner. Avant sa chute, le pilote Prima Pramac Racing était déjà très loin dans le classement.
-
Course sprint : le Martinator frappe encore !
Jorge Martin a fait coup double à Mandalika : victoire et nouveau leader du général. Sixième sur la grille, le pilote Prima Pramac Racing réalisait un très bon départ et gagnait immédiatement des positions. L'Espagnol passait avec autorité Fabio Quartararo puis Luca Marini. Revenu à vitesse grand V sur Maverick Viñales, il déposait son compatriote pour aller s'imposer. Le voilà leader du championnat avec sept points d'avance sur Francesco Bagnaia, seulement huitième du jour.
Malgré leur fracture respective à la clavicule, Luca Marini et Marco Bezzecchi sont montés sur le podium. Les deux italiens ont livré une prestation solide pour s'offrir un très grand résultat au vu de leur état physique. Maverick Viñales se classe quatrième. Longtemps en tête, le pilote Aprilia Racing a souffert dans les derniers tours au point de ne pas être en mesure de conserver ce top-3.
Chez les Français, Fabio Quartararo a terminé cinquième. Le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP n'était pas loin du podium et pourrait se battre pour ce résultat ce dimanche lors du Grand Prix. Dans la bagarre dans le peloton, Johann Zarco a eu plus de mal. Le pensionnaire du Prima Pramac Racing sort de la course sprint avec une douzième place difficile. Le Tricolore avait avoué plus bosser pour la course du dimanche sachant que son samedi serait compliqué.
Marc Marquez (Honda Repsol) a abandonné dès le premier tour de course après une chute. Aleix Espargaro (Aprilia Racing) est aussi parti à la faute, emmenant avec lui le malheureux Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing).
-
Qualifications : Marini en pole, les favoris en difficulté
La surprise du chef ! Alors que les Aprilia et Jorge Martin étaient attendus, c'est finalement Luca Marini qui s'est offert la pole position du Grand Prix d'Indonésie. Le pilote Mooney VR46 Racing Team a réalisé un tour splendide et est le premier pilote à passer sous la barre des 1.30. A ses côtés, l'Italien retrouve les Aprilia officielles de Maverick Viñales et Aleix Espargaro. Belle qualification de Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) quatrième du jour.
Sixième sur la grille, Jorge Martin a réalisé une séance en demi-teinte. Certes, le Martinator a pris de l'avance sur Francesco Bagnaia (voir plus bas) mais il espérait bien mieux. Le pilote Prima Pramac Racing avait le rythme pour se placer en première ligne mais une chute, lors de son premier run, ne l'a pas aidé à retrouver sa dynamique du vendredi. Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont aussi tombés sans gravité. Le pilote Honda Repsol et son homologue du Mooney VR46 Racing Team sont respectivement huitième et neuvième.
La sensation est arrivée en Q1 avec l'élimination de Francesco Bagnaia. Jamais au-dessus du lot, le pilote Ducati Lenovo Team s'est fait sortir par son coéquipier, Enea Bastianini, dans son dernier tour chrono. Le champion du monde ne participe pas à la Q2 pour la première fois de la saison. L'Italien partira treizième, une place devant Johann Zarco (Prima Pramac Racing). Le Français est tombé à haute vitesse dans son ultime tentative.
Madness in Mandalika! 🤯@PeccoBagnaia: 13th @88jorgemartin: 6th
Marco Bezzecchi: 9thOur top three in the championship are littered down the grid! 👇#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/1ybDmFU31X
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 14, 2023
-
Essais Libres 2 : Martin en tête, les Français dans le coup
A quelques minutes des qualifications, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a signé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres. En 1.30.998, le Martinator a devancé les Aprilia officielle d'Aleix Espargaro et Maverick Viñales de moins d'un dixième. La pole risque, très probablement, de se jouer entre ces trois là. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) a beaucoup travaillé et termine quatrième.
Son compatriote, Johann Zarco (Prima Pramac Racing), est sixième. Le Français doit confirmer dès la Q1 pour aller chercher l'une des deux premières places qualificatives. Il fera notamment face au leader du championnat, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), onzième du premier roulage du jour.
-
Essais : Espargaro recordman, Bagnaia sorti en Q1 !
La séance d'essais a comme toujours été animée ! Au terme de l'heure de roulage, Aleix Espargaro s'est placé en tête en signant, par la même occasion, le record du circuit. En 1.30.474, l'Espagnol efface des tablettes la précédente marque établie par Fabio Quartararo. Les Aprilia sont dans le coup puisque Maverick Viñales se classe deuxième. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) est troisième. L'Italien ne semble pas être embêté par son opération à la clavicule gauche.
Parmi les qualifiés, le deuxième du championnat, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a fait le travail en s'adjugeant le cinquième chrono. Marc Marquez (Honda Repsol) est lui aussi dans le coup avec une sixième place finale. Les KTM de Brad Binder et Jack Miller sont qualifiés bien que les deux aient chutés en début de séance. Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) et Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) valident aussi leur billet.
Dernier rescapé, Fabio Quartararo finit dixième. Le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP passe pour 0.047. El Diablo a rempli sa première mission du week-end. Il semble même avoir un meilleur rythme puisqu'il avait réalisé le sixième chrono avant que son tour ne soit annulé pour cause de drapeaux jaunes.
Francesco Bagnaia est resté bloqué en Q1 ! Le pilote Ducati Lenovo Team est un lointain seizième. Le champion du monde en titre est relégué à cinq dixièmes du top-10 et ne semble avoir trouvé aucune solution tout au long de la journée. Avec trois points d'avance sur Jorge Martin, l'Italien ne peut se permettre de ne pas passer en Q2 et de partir loin sur la grille.
La tâche ne sera pas facile puisque des concurrents sérieux sont aussi en Q1. Les Ducati de Luca Marini, Enea Bastianini et Johann Zarco veulent aussi se battre pour la pole. Le Français n'a pas été en mesure de finir dans le top-10. Attention à Pol Espargaro (GasGas Tech3), premier éliminé et rapide sur le tracé de Mandalika.
-
Essais Libres 1 : Martin devance deux solides Aprilia
Auteur du chrono le plus rapide dans son avant-dernier tour, Jorge Martin est le premier leader du Grand Prix d'Indonésie de MotoGP. Le pilote Prima Pramac Racing a été le seul à passer sous la barre des 1.31.8. Derrière le Martinator, les Aprilia sont dans le coup. Maverick Viñales (Aprilia Racing) ne concède qu'un petit dixième après avoir longtemps été en tête de la séance. Aleix Espargaro (Aprilia Racing) est lui troisième mais accuse une demi-seconde de retard.
Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) se classe à une surprenante quatrième position. Malgré une chute dans le dernier tour, Marco Bezzecchi (Monster Energy Yamaha MotoGP) est cinquième. L'Italien s'est fait opérer dimanche dernier d'une fracture à la clavicule mais a parfaitement tenu son rang. Son compatriote, et leader du championnat, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) est un discret sixième.
Côté Français, aucun des deux ne pointent dans le top-10. Longtemps neuvième, Fabio Quartararo a perdu quatre positions dans les dernières secondes. Le pensionnaire du Monster Energy Yamaha MotoGP est douzième à plus d'une seconde de Jorge Martin. Le coéquipier de l'Espagnol, Johann Zarco, est encore plus loin au quinzième rang (+1.290).
Grand Prix Indonésie Moto GP 2023 : Tout savoir sur le circuit de Pertamina Mandalika
GP Indonésie Moto GP : les caractéristiques du circuit de Lombok
Avec ses 4,3 km de long, le circuit de Pertamina Mandalika est un rendez-vous à part dans le calendrier Moto GP. Situé à Lambok, à moins de 200 km de Bali, le circuit longe la mer avec le vent qui vient y jouer son rôle. Mais si ses 17 virages au programme (6 à gauche et 11 à droite) permettent aux pilotes Moto GP de faire jouer leur technique et les capacités de leur moto, les conditions météorologiques sont également à prendre en compte avec la chaleur, l’humidité et la pluie qui durcissent la course. Il faudra donc être solide pour venir succéder à Miguel Oliveira, vainqueur en 2022, et les prétendants au titre mondial devront tenir le coup physiquement pour marquer de gros points pour le classement du championnat du monde.
Moto GP : l’Indonésie, un retour récent
De retour au calendrier Moto GP l’an passé, le Grand Prix Indonésie Moto GP doit encore faire ses preuves pour gagner la confiance de la part des pilotes et des écuries. Après 25 ans d’absence, l’Indonésie a vu les instances donner une nouvelle chance pour accueillir les meilleurs pilotes du monde sur un circuit créé pour l’occasion.
Lors des premières éditions du Grand Prix Indonésie en 1996 et 1997, c’était sur le circuit de Sentul, au sud de Jakarta, qu’était organisé le week-end de compétition. Mais après un essai de deux saisons, les instances n’ont pas donné suite et ont attendu de voir un nouveau circuit émerger. Désormais disputé sur l’île de Lombok, l’Indonésie compte bien marquer des points aux yeux des spécialistes ce week-end.
Grand Prix Indonésie Moto GP 2023 : coup d’œil dans le rétroviseur
L’an dernier nous avait offert une belle course pleine de rebondissements avec les conditions météorologiques qui étaient venues perturber la course. Auteur de la pole position le samedi, Fabio Quartararo (Yamaha) n’avait pu conserver sa place, devant subir la foudre de Miguel Oliveira. Le pilote KTM, pourtant 7ème sur la grille, avait profité des conditions pour réaliser un comeback et s’imposer sur le circuit de Pertamina Mandalika. Sur une piste où les pilotes ont fait preuve d’équilibrisme, c’est le Portugais qui avait été le plus adroit sur le tarmac bien trempé de Lombok. Au final, Miguel Oliveira s’était imposé devant deux tricolores, Fabio Quartararo et Johann Zarco (Ducati). Un podium qui semble difficile à imaginer cette année dans ce Grand Prix Indonésie Moto GP 2023 à la vue de la forme de ces 3 pilotes cette saison !
.@Michelin is getting ready for an exciting #IndonesianGP, celebrating a significant milestone. Relive the highlights of 2022, discover the specific #MICHELINPower allocation, and stay tuned for a memorable weekend.
Get our raceguide ➡️https://t.co/n2pXl7rRfu#MichelinMotoGP pic.twitter.com/HshwZHwmv9
— Michelin Motorsport (@Michelin_Sport) October 10, 2023