Dauphin de Marco Bezzecchi hier lors de la course sprint, Francesco Bagnaia a su prendre sa revanche ce dimanche en dominant le Grand Prix Pays-Bas Moto GP 2023. Sa 4ème victoire de la saison, son 15ème succès en carrière dans la catégorie, lui permet d’accroître son avance au classement. Nos Français n’ont pas fait long feu dans cette course, chutant dès le second tour de cette course en terre Batave.
Grand Prix Pays-Bas Moto GP 2023 : Francesco Bagnaia en patron
Deuxième des qualifications puis deuxième de la course sprint hier, Francesco Bagnaia (Ducati) a réagi de la plus belle des manières ce dimanche à Assen aux Pays-Bas en remportant le Grand Prix Pays Bas Moto GP 2023 après une course une nouvelle fois bien maitrisée.
Parti derrière Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) sur la grille, le champion du monde en titre a pris les devants très rapidement en terre Néerlandaise. Bien que toujours deuxième après le départ suite à une mise en action impressionnante de Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), Francesco Bagnaia a attendu le 3ème tour pour prendre le meilleur sur le Sud-Africain, pour ne plus lâcher la tête par la suite. Bien qu’avec la pression qui venait de derrière avec Brad Binder et Marco Bezzecchi, le Transalpin a su faire l’écart à la mi-course suite à une chicane où le Sud-Africain a réalisé un gros freinage, rédhibitoire pour suivre le rythme imposé par Francesco Bagnaia. Dominant jusqu’à la fin de course, le pilote Ducati s’offre un 4ème succès cette saison, lui permettant de conforter sa place de leader au classement du championnat du monde des pilotes.
🥇 @PeccoBagnaia conquers The Cathedral! 🥇 #DutchGP 🇳🇱 pic.twitter.com/izyD0k1qlw
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 25, 2023
Un départ fatal pour Marco Bezzecchi
En pleine confiance après des qualifications et une course sprint réussis, Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) se voyait bien réaliser le week-end parfait aux Pays-Bas. Mais un départ mal maitrisé le voyant rétrograder à la 3ème place l’a obligé à courir après les autres durant tout ce Grand Prix Pays-Bas Moto GP. Tout d’abord dans le sillage de Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) jusqu’au 15ème tour, le pilote Italien avait concédé trop de marge à Francesco Bagnaia (+ d’une seconde) pour espérer revenir au contact du leader du championnat du monde. Des regrets pour le pilote transalpin qui sortira satisfait mais frustré de ce week-end Batave.
Le podium est complété par Aleix Espargaro (Aprilia Racing). L’Espagnol, qui pensé avoir terminé au pied du podium, a profité de la pénalité infligée à Brad Binder pour non-respect des limites de piste (comme hier) et décroche une boîte inespérée à Assen, lui qui était parti 6ème sur la grille.
Les Français au tapis
On attendait beaucoup de la part de nos tricolores ce week-end lors du Grand Prix Pays-Bas Moto GP, après plusieurs podiums consécutifs de Johann Zarco (Prima Pramac Racing), et la 3ème place hier de Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) sur la course sprint. Malheureusement, les espoirs ont vite fait été douchés…
Parti 4ème sur la grille, le champion du monde 2021 s’est manqué lors de son départ, reculant au 11ème rang, devant Johann Zarco. Au 2ème tour dans le secteur deux, Fabio Quartararo part à la faute en voulant remettre les gaz, entrainant le second pilote tricolore dans les graviers.
Un coup d’arrêt pour nos pilotes Français, qui disposeront désormais de plusieurs semaines de break pour faire le point sur cette première partie de saison et repartir à l’attaque lors du Grand Prix de Grande Bretagne début août !
The French duo are OUT! 😱
Friendly fire between @FabioQ20 and @JohannZarco1! 🥺#DutchGP 🇳🇱 pic.twitter.com/n8ni4ODR7j
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 25, 2023
Les résultats du Grand Prix Pays-Bas Moto GP 2023 :