Gregg Popovich a battu le record de victoires en saison régulière pour un entraîneur de la NBA, les San Antonio Spurs ayant battu les Utah Jazz 104-102 cette nuit.
Cette victoire est la 1 336e de la carrière de Gregg Popovich, qui dépasse ainsi la légende de la NBA Don Nelson pour le nombre total de victoires. L'homme de 73 ans, qui a mené les Spurs à cinq titres NBA, a déclaré que ce record était “le témoignage de tout un tas de gens. Le basket-ball est un sport d'équipe”, a-t-il déclaré après le match. “Nous partageons tous ce record. Ce n'est pas le mien. C'est le nôtre.”
Popovich, qui a travaillé sous la direction de Nelson, l'entraîneur du Hall of Fame à Golden State il y a trois décennies, a vu son équipe des Spurs remonter un retard de 15 points dans le dernier quart-temps pour remporter cette victoire record. Cette victoire historique a été célébrée à domicile devant des supporters qui ont encouragé ses équipes pendant plus d'un quart de siècle depuis qu'il a pris la tête des Spurs en 1996.
“Quelque chose comme ça n'appartient pas à un seul individu”, a déclaré Popovich, qui a également mené les États-Unis à l'or olympique l'été dernier. “Vous prêchez à vos joueurs que vous devez le faire ensemble et cela a certainement été le cas dans ma vie avec tous les merveilleux joueurs et entraîneurs, le personnel avec lequel j'ai été béni [et] le soutien de cette merveilleuse ville. Les fans nous soutiennent quoi qu'il arrive” explique le coach américain.
Dans une vidéo publiée par les Golden State Warriors sur les médias sociaux, Nelson a félicité Popovich pour avoir battu son ancienne marque. “Je voulais juste vous dire à quel point je suis fier de tous vos accomplissements et des merveilleuses choses que vous avez faites pour le basket-ball dans le monde entier”, a déclaré Nelson.