Handball : Après le sacre des Bleues, quels objectifs pour les JO 2024 ?
Le Handball français est en fête ! Hier soir, les Bleues se sont imposées en finale face à la Norvège (31-28). Un titre de championnes du monde amplement mérité dans une compétition maitrisée de bout en bout. Désormais, place aux JO 2024. Quels sont les objectifs de l'Equipe de France Handball féminin aux Jeux Olympiques de Paris ?
JO 2024 : Les championnes veulent conserver leur titre
6 ans après le dernier sacre mondial des Bleues, l'Equipe de France de Handball est de nouveau championne du monde. Une victoire de prestige dans la Boxen de Herning aux couleurs de la Norvège. Dans une finale étouffante mais maitrisée par le système mis en place par Olivier Krumbholz, la France n'a jamais offert la possibilité aux championnes du monde 2021 de revenir dans le match. Pourtant, les Norvégiennes, plus expérimentées, n'ont pas réussi à renverser la finale. Au coup de sifflet final, les réactions sont unanimes dans le camp des Bleues. Des larmes, de la joie… et déjà un objectif en tête. Celui de confirmer dans quelques mois à Paris. Car si ce titre de championnes du monde permet à la France de se réaffirmer comme nation majeure du Handball, le seul grand défi qui attend désormais les joueuses de Krumbholz se relèvera lors des JO 2024. D'autant plus que l'Equipe de France de Handball devra défendre son titre, remporté en 2021 à Tokyo.
Handball : La France déjà qualifiée, la Norvège récupère le quota
C'était l'un des enjeux de ce Championnat du monde de Handball. Quelles nations allaient valider leur ticket pour les JO 2024 ? Selon le CIO, le système de qualification est prévu de la manière suivante. “L'équipe qui remportera le prochain championnat du monde sera aussi directement qualifiée pour Paris 2024″. La France étant déjà pays hôte, son quota est reversé à la Norvège, finaliste malheureuse d'hier soir. 10 autres équipes vont devoir se disputer par le biais de qualifications continentales. Mais la présence de la France et de la Norvège aux JO 2024, on sait déjà que les 2 nations favorites pourront s'offrir une belle revanche. Les cartes seront d'autant plus redistribuées que la France a enfin cassé une malédiction. A noter que le Danemark a lui aussi validé son billet. Dans un système un peu complexe, la Norvège, championne lors de l'Euro 2022, a elle aussi redistribué son ticket pour les Jeux de Paris.
CHAMPIONNES DU MONDE !! ⭐⭐⭐
C'EST FAIT !! Les Bleues viennent à bout des Norvégiennes et s'offrent un troisième titre mondial ! 🏆
Un parcours irréprochable, une équipe soudée et une avalanche d'émotions 🤩
Merci les BLEUES 💙🇫🇷 31-28 🇳🇴#BleuetFier pic.twitter.com/seWhzvqkEY
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) December 17, 2023
Face aux Norvégiennes, les Françaises restaient sur 3 défaites de rang en phase finale d'une compétition majeure. Aujourd'hui, et après la victoire en finale, la capitaine Estelle Nze Minko le sait. “ça nous donne un boost de confiance énorme. Là, je pense qu'on fait encore plus peur à tout le monde”. Plus que jamais. Car il y a 3 semaines, les coéquipières de Laura Glauser arrivaient en Norvège uniquement pour observer les progrès réalisés depuis ces dernières années avec un groupe en reconstruction. Désormais championne du monde, l'Equipe de France devra confirmer aux JO 2024. Moins qu'une demi-finale serait un échec. L'emporter prouverait que les Bleues sont à nouveau intouchables dans le Handball féminin.