Handball : la liste des Bleus pour les Jeux olympiques dévoilée
Guillaume Gille, le sélectionneur de l’équipe de France de handball a annoncé aujourd’hui la liste des 15 joueurs (+2 remplaçants) retenus pour les JO.
Les choix n’ont pas été faciles à faire : « Ce n’est pas un moment simple car l’engagement du groupe a été remarquable pendant ces 15 jours avec beaucoup d’énergie et de sueur versée, dans le travail individuel et dans la construction de cette équipe autour du projet », a expliqué Guillaume Gille.
La liste :
Gardiens : Yann Genty / Vincent Gérard
Ailiers gauches : Hugo Descat / Michaël Guigou (capitaine)
Arrières gauches : Nikola Karabatic / Timothey N’Guessan
Demi-centres : Kentin Mahé / Nedim Remili
Ailiers droits : Luc Abalo / Valentin Porte
Arrières droits : Dika Mem / Melvyn Richardson
Pivots : Ludovic Fabregas / Luka Karabatic / Nicolas Tournat
Remplaçants : Rémi Desbonnet (gardien) / Romain Lagarde
Un cadre de retour et des départs
Nikola Karabatic fait son grand retour avec les Bleus après une opération du genou droit qui lui avait coûté le Mondial en janvier dernier. « Niko a démontré durant cette petite quinzaine de jours de travail qu'il était revenu à un niveau physique très intéressant », a expliqué le sélectionneur, en visioconférence depuis la Maison du Handball de Créteil (Val-de-Marne).
21 joueurs avaient été convoqués pour préparer les JO de Tokyo. Quatre d’entre eux vont quitter le groupe et ne participeront pas aux Jeux. Jean-Jacques Acquevillo, Yanis Lenne, Dylan Nahi et Elohim Prandi ne feront pas partie du voyage. Ça a été compliqué pour Guillaume Gille de faire ces choix : « C'était un moment difficile de se séparer d'éléments très valeureux, dont l'engagement a été assez extrême. Ce sont des rêves qui s’envolent ».
L’équipe de France va disputer son premier match de préparation aujourd’hui à 19h face à l’Égypte à Paris, au stade Pierre-de-Coubertin. Deux autres rencontres auront lieu, une le 18 juillet contre le Japon à Koshu et une autre le 21 juillet contre le Danemark à Tokyo.
Le premier match olympique des Bleus aura lieu le 24 juillet face à l’Argentine.
Crédit photo une : ©Alain JOCARD/AFP