Les JO 2024 marqueront probablement l'avènement de certains athlètes de demain. Pour d'autres, il s'agira de dire adieu de la plus belle des manières, en récoltant l'or olympique. Après Nikola Karabatic, un autre monument du handball mondial a décidé de dire stop après les Jeux Olympiques de Paris. Une superbe page qui se tourne. 

La fin d'une époque. Sur le point de boucler une 22e année au sein du monde professionnel, Nikola Karabatic va se retirer des terrains de handball cet été. L'arrière gauche ou demi-centre, qui fêtera ses 40 ans le mois prochain, évolue au Paris Saint-Germain depuis 2015. Avant cela, il a fait le bonheur de Montpellier et Aix, des Allemands de Kiel et des Espagnols du FC Barcelone. Surtout, Karabatic a remporté les Championnats du monde et les Championnats d'Europe à quatre reprises. Et pourquoi pas les Jeux Olympiques ? Après les médailles d'or glanées en 2008, 2012 et 2020, celui qui est né en Yougoslavie rêve de terminer sa carrière de la plus belle des manières. Comme l'un de ses illustres anciens coéquipiers.

JO 2024 : un autre monument du Handball va raccrocher cet été

Lui est un peu plus jeune. Mais l'heure est venue de dire stop. Dans quelques semaines, Mikkel Hansen prendra officiellement sa retraite de joueur de handball professionnel. L'arrière gauche de 36 ans, qui a marqué plus de 2300 buts lors de son passage au PSG entre 2012 et 2022, évolue au pays, à Aalborg, depuis deux ans. Lui aussi passé par le Barça, il a, lui aussi, été sacré champion olympique, champion du monde et champion d'Europe avec le Danemark. Un palmarès qui force le respect.

Cet été est le bon moment pour ranger mes chaussures, tant que je reste pleinement engagé dans ce que je fais.” Tels sont les propos de Mikkel Hansen, en ce milieu de semaine, en conférence de presse. La légende danoise a ajouté : “Ma motivation est toujours là. La saison n'est pas terminée et il y a encore beaucoup à jouer. (…) Si je le voulais vraiment, je pourrais probablement jouer jusqu'à l'âge de 40-45 ans. Mais ce n'est pas moi. Je préfère m'arrêter avant l'heure que de m'arrêter un peu trop tard.” C'est les larmes aux yeux que l'ancien du PSG a fait cette annonce. Nul doute que ses fans sont dans le même état.