Hertha Berlin : Entre bonnes surprises et déceptions

0
Ligue 1

Le Hertha Berlin. Ce club qui a tant fait parler dernièrement, notamment pour le transfert de Lucas Tousart, qui va rejoindre l’équipe de la capitale l’année prochaine en cas de maintien (ce qui devrait arriver). Pour leur septième saison consécutive en Bundesliga, le club aura réalisé de bonnes choses mais doit encore s’améliorer dans plusieurs domaines. 

Classement : 13e avec 28 points (7V – 7N – 11D)

L’effet rétro

Quel début de saison compliqué pour le Hertha Berlin. Un beau nul contre le Bayern Munich (2-2) en ouverture puis un enchaînement de 3 défaites contre Wolfsburg, Schalke 04 et Mayence. La première victoire arrivera mi-septembre face au promu Paderborn. Durant la première partie de saison, le club aura cruellement manqué de régularité, enchaînant les bonnes performances (voir le tournant de la saison) et les déceptions.

Bien que complet et intéressant, le mercato n’aura pas livré toutes ses promesses. En Coupe, le club s’est fait éliminer en huitième de finale contre Schalke 04. Dans le jeu, des choses intéressantes sont à noter mais il manque souvent de justesse technique et l’arrivée de Tousart fera du bien à l’entre-jeu du Hertha Berlin.

Le tournant de la saison

Un des moments qui aura marqué cette première partie de saison est la victoire contre Fribourg, alors 5e du championnat. S’en est suivie une victoire contre le Bayer Leverkusen et un nul contre le Borussia Mönchengladbach. Cette série positive a redonné de l’espoir aux hommes de Bruno Labbadia et ainsi s’accrocher au milieu de tableau de Bundesliga. On peut aussi parler de la venue de Lucas Tousart la saison prochaine, qui a très certainement influencé sur le jeu de l’équipe.

What You Should Know About Hertha Berlin

Les fans du Herta Berlin se mobilisent toujours, qu’importe la situation. (crédits : Theculturetrip)

Ce que l’arrêt du championnat change

L’arrêt du championnat va permettre au Hertha de souffler et de se concentrer sur cette fin de championnat pour acquérir le maintien le plus vite possible. Et le calendrier de fin de saison est plutôt compliqué : les Berlinois vont devoir affronter des clubs comme Leipzig, le Borussia Mönchengladbach ou encore le Bayer Leverkusen. Il faudra donc assurer face aux clubs inférieurs pour éviter une désillusion à la fin de saison. Le club restait sur une série de trois matchs sans victoire, cette pause pourrait permettre à l’équipe de repartir sur une bonne dynamique, avec de bonnes intentions. Bien évidemment, les joueurs suivent un protocole d’entraînements à la maison pour garder une continuité physique.

Tops et Flops

Le joueur de la saison

Bien que la défense ait été mauvaise sur de nombreuses rencontres, un homme réussit à sortir son épingle du jeu : Dedryck Boyata. L’international belge qui a disputé 20 rencontres en championnat (sur 25 possibles) aura pu montrer de quoi il est capable. En plus d’être un défenseur solide, il peut se montrer décisif. En effet, il a inscrit 3 buts et délivré une passe décisive, ce qui est beaucoup pour un joueur évoluant au poste de défenseur central. Arrivé en provenance du Celtic Glasgow cette saison, ses performances lui auront permis de voir sa valeur marchande augmenter et ainsi espérer rejoindre un club de plus grande envergure.

Jurgen Klinsmann has high praise for ex-Celtic defender ...

Boyata en pleine action. (crédits : Getty Images)

 

Piatek peut mieux faire, la défense doit se renforcer

Arrivé cet hiver en provenance de l’AC Milan, Krzysztof Piatek n’a visiblement pas eu le temps de s’acclimater à sa nouvelle équipe. En six matchs disputés, il n’aura marqué qu’une fois. Bien évidemment, on attend plus d’un buteur arrivé pour la somme de 24 millions d’euros. On en attendait mieux du Polonais, mais c’est bien la saison prochaine où l’on pourra porter un avis constructif sur ce joueur.

Autre secteur en difficulté en ce début de saison : la défense. Avec un trop grand nombre de buts encaissés, il est évident que ce poste doit être renforcé lors du prochain mercato. Hormis Boyata qui a surnagé, les autres joueurs ont semblé en difficulté et cela pourra porter préjudice au club.

Perspectives d’avenir

Les perspectives peuvent être diverses et variées, et la saison prochaine pose beaucoup d’interrogations. Avec l’arrivée de Lucas Tousart en provenance de l’Olympique Lyonnais pour 24 millions d’euros, le club peut légitimement songer à jouer mieux que le maintien, ou le ventre mou du championnat. Cependant, pour espérer jouer les places européennes, il faudra que Krzysztof Piatek s’intègre mieux à l’équipe et améliore ainsi son rendement de but car pour l’instant, le résultat est assez décevant mais le Polonais n’a disputé que six rencontres. De plus, avec 48 buts encaissés, il faudra renforcer le secteur défensif si “la Dame de fer” (le surnom du club en référence à l’origine du club qui a été appelé Hertha car les fondateurs firent un voyage sur un bateau à vapeur dénommé Hertha) veut espérer jouer mieux.

D’ailleurs, pour cette fin de saison (si elle venait à reprendre), le Herta Berlin doit absolument acquérir son maintien le plus rapidement possible afin de construire une bonne dynamique pour la saison prochaine. Côté mercato, le club ne dispose pas de moyens colossaux après le recrutement effectué pour cette saison. En effet, le club a dépensé près 109 millions d’euros pour seulement 23 millions d’euros de récoltés, soit une perte de 86 millions d’euros, ce qui est gigantesque pour un club de ce calibre. Il faudra donc se contenter de cet effectif ou bien de mettre en place une politique de trading pour donner du temps de jeu à de jeunes joueurs, qui seront revendus plus chers par la suite. Beaucoup de flou donc pour la saison à venir du Hertha Berlin.

 

Le défi du Hertha Berlin sera donc, en premier lieu de se maintenir le plus vite possible la saison prochaine. Et en cas de bon recrutement, pourquoi pas jouer les trouble-fêtes en première partie de saison.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here