Aujoud'hui, place à l'étape décisive du Tour de Valence avec une arrivée au sommet de la Sierra Bernia. Parti à trois kilomètres de l'arrivée, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a apporté un sixième succès à son équipe et a pris le pouvoir sur la course par étapes Espagnole.

D'abord, 6 coureurs se sont laissés à l'avant de la course. Ces fuyards sont Declercq (Deceuninck Quick-Step), Bilbao (Bahrain McLaren), Serrano (Caja Rural), Carboni (Bardinai) et deux coureurs de la CCC Team : Van Avermaet et Van Hooydonck.

Ensuite, leur avance a atteint au maximum 2 minutes 40. Au sein du peloton, les formations Mitchelton Scott et UAE Team Emirates ont réglé l'allure. Serrano en a profité pour passer en tête du Alto Confrides.

Dès le début de la bosse finale longue de 5,1 kilomètres à 11,9 %, van Avermaet, Declercq et Bilbao ont distancé leur compagnon de fugue alors que derrière la Team Ineos a pris la direction des opérations dans le peloton.

Le champion olympique a ensuite isolé à l'avant de la course mais il a été repris à la moitié de l'ascension.

Puis, le vainqueur de la deuxième étape 2 et Poels (Bahrain McLaren) ont formé un quatuor de chasse. Mais, le puncheur Néerlandais a été le plus fort pour s'élancer seul derrière le jeune Slovène.

Au sein du groupe des leaders, on a vu le champion d'Espagne 2 a bien géré sa montée puisqu'il a remonté quasiment tous les poursuivants de Pogacar.

https://twitter.com/ikguallas/status/1226165389735923712

Finalement, 2 s'est imposé avec 6 secondes d'avance sur le trio Poels, Martin et Tao Geoghegan Hart. Le leader du général Jack Haig (Mitchelton Scott) a été auteur d'une bonne seconde partie de montée en revenant sur ce trio dans les derniers mètres. Le Belge Teuns a fini 6e à 23 secondes.

Au classement général, Pogacar a repris la tête avec six secondes d'avance sur Haig et Geoghegan Hart.

Demain, la dernière étape sera destinée aux sprinteurs vers Valence.