NBA

Interdiction des visites dans les hôtels, La NBA renforce ses mesures de protection sanitaire

Face à la recrudescence des cas contact dans la ligue, la NBA et la NBPA (National Basketball Players Association) ont annoncé, via un communiqué, de nouvelles mesures concernant les ‘Health and Safety Protocols’. Ces nouvelles règles entrent en vigueur immédiatement.

Activités en marge de la sphère basket

Lorsque l’équipe joue à domicile et pendant deux semaines minimums, les joueurs et le staff devront rester chez eux sauf pour des activités en relation avec leur franchise, leurs entraînements personnels ou d’autres activités essentielles et/ou exceptionnelles. Leurs interactions devront être limitées aux membres de leur famille et aux personnes relatives à la franchise (coachs, préparateurs, etc…). Lorsque l’équipe est en déplacement, les joueurs et le staff devront rester dans leur hôtel à l’exception encore, d’activités liées à leur équipe. Aussi, ils ne pourront plus recevoir d’invités hors de la sphère du basket.

En ce qui concerne les tests, chaque personne qui côtoie régulièrement les joueurs doit se faire tester deux fois par semaine au minimum. En cas de cas positif dans une équipe, la NBA peut demander aux membres du staff et aux joueurs cas contact de subir deux tests par jour pendant cinq jours.

Les jours de match

On a vu dernièrement certains joueurs arriver en conférence de presse sans masque ou encore d’autres en train chauffer le banc à visage découvert. Cela ne sera plus possible avec ces nouvelles restrictions. Tous les joueurs et le staff devront être masqués à chaque instant. Les seuls autorisés à ne pas respecter cette règle, ce sont évidemment les joueurs sur le terrain. Aussi, dans un problème de cohérence avec les nouvelles restrictions, la NBA va installer des “cool down chairs“. Ces chaises de repos seront installées à quatre mètres les unes des autres et serviront aux joueurs tout juste remplacés. Elles permettront à ces derniers de se reposer un peu sans avoir l’obligation de porter un masque. Une fois refroidis, les joueurs devront regagner leur place sur le banc.

Aussi, les interactions entre joueurs vont être limitées au possible. Seules les tapes dans les mains et les salutations avec le coude seront autorisées. Sur le banc et dans les vestiaires, les joueurs et le staff devront maintenir deux mètres de distance entre chacun. Les réunions et causeries d’avant match ne devront durer que dix minutes dans les vestiaires mais pourront être poursuivies dans des endroits approuvés par la ligue (permettant une distanciation sociale plus importante).

Dans l’avion, la ligue demande à chaque franchise d’espacer les joueurs et le staff de la même façon qu’ils sont espacés sur le banc. Une fois arrivé à l’hôtel, chaque activité personnelle (massage, kiné, etc…) doit se dérouler dans des grandes salles afin de respecter quatre mètres de distance entre chaque joueurs. Évidemment, le masque est toujours obligatoire dans ces moments-là.

Mesures notables

  • Port du masque obligatoire sur le banc, dans les vestiaires pour tout le monde et tout le temps.
  • Limitation d’interactions avec personnes non testées hors de la sphère basket.
  • Tests pour chaque individu rendant régulièrement visite aux joueurs et aux staffs.

Alors qu’elle traverse une période critique, la NBA réagit fermement. En renforçant les mesures de protection sanitaire, la ligue veut renverser la tendance et poursuivre la saison.

credits image - AFP
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
luctus suscipit accumsan diam facilisis dictum leo et,