Cofondateur du volant FEED Racing (dont le vainqueur se voit offrir une saison de F4 France), avec Patrick Lemarié, Jacques Villeneuve était ce mercredi à Magny-Cours pour assister à la finale. L’occasion pour le champion du monde de Formule 1 1997 de voir le succès d’Augustin Bernier, lauréat 2023, et d’évoquer son avenir.
Jacques, Augustin Bernier vient d’être sacré volant FEED Racing 2023. Quel est votre regard sur sa prestation ?
Il a vraiment été très propre et vite. Il a failli passer à la trappe en demi-finale car il s’est loupé sur son run de pneus neufs. Il était tout proche d’être éliminé mais il s’est qualifié avec des gommes usées. Il n’a pas craqué sous la pression et ce sont des choses qu’on aime voir.

Comment allez-vous le suivre sur la saison 2024 ?
Patrick Lemarié sera présent sur toutes les manches de F4 France. De mon côté, j’aurais plus de mal car j’ai beaucoup de chose à faire, notamment la F1 (en tant que consultant pour Canal+). Le week-end dernier, j’étais à Lédenon (Gard) afin de voir ce que Kevin Foster faisait (volant FEED Racing 2022). J'essaierai de faire de même l'an prochain avec Augustin.
Quels conseils allez-vous lui donner ?
Il faut les aider à se relaxer et à être serein dans la voiture. Ils doivent savoir pourquoi ils font ça. C’est aussi important d’être autodidacte, de bosser dans son coin et de comprendre ce qu’il se passe. Ils doivent avoir cet espace.
Nous vous voyons dans les paddocks de F1 ou ici à Magny-Cours, mais vous verra-t-on encore sur la piste en 2024 ?
Je n’ai jamais arrêté ! J’en ai fait un peu cette année mais c’était un peu tordu avec Kolles (Jacques Villeneuve a roulé avec l’écurie Vanwall byKolles en championnat du monde d’Endurance, lors des trois premières manches à Sebring, Portimao et Spa. Il a été remplacé par Tristan Vautier quelques jours avant les 24 Heures du Mans.) J’espère ne pas avoir quelque chose comme ça.
Mais quelque chose quand même !
Bien sûr ! C’est compliqué car cela se fait toujours en dernière minute. En tout cas, je ne suis pas prêt à lâcher les gants.