Ligue des Champions

Ligue des Champions : irrationnel, le Real Madrid rejoint Liverpool en finale

Irréel ! Irrationnel ! Exceptionnel ! Légendaire ! Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce deuxième acte épique dans le duel Real Madrid Manchester City. Cette demi-finale nous a offert deux matchs de haute volée au terme desquels le Real Madrid se qualifie à l’issue d’un scénario improbable pour sa 17e finale de Ligue des Champions.

le Real et City se neutralisent en première mi-temps

C’était Le Match tant attendu, le plus beau de la saison en Europe. Et encore une fois, il a tenu toutes ses promesses. Ce match débute sur un rythme plutôt enlevé. Les Madrilènes contrôlent bien le match face à une équipe de City qui a du mal à trouver le bon rythme.

Les 20 premières minutes sont donc à l’avantage des Mérengue qui se créent quelques situations intéressantes par Karim Benzema à la 4e minute et Vinicius Jr à la 18e minute, sans réussir à inquiéter Ederson. Au contraire, ce sont les Citizens qui se créent les meilleures occasions. Bernardo Silva, bien lancé par Kevin De Bruyne alerte Thibault Courtois (20e minute). Ensuite Phil Foden à l’entrée de la surface de réparation décroche une frappe à nouveau bloquée par Courtois à la 40e minute.

Cette première période, tactique, s’achève sur le score de 0-0. Les deux équipes se neutralisent.

Une deuxième période décisive

La deuxième période démarre sur le même rythme avec une équipe de Madrid qui met le pied sur l’accélérateur. Les coéquipiers de Karim Benzema se créent coup sur coup plusieurs occasions. Mais Vinicius (45e) et Carvajal (46e) se loupent. En face, City  qui n’avait  pas plus de réussite malgré un léger ascendant.

Un dernier quart d’heure de folie

Ce match plutôt tranquille pendant 3 quarts d’heure va finir par s’emballer enfin. A la 73e minute, Ryad Mahrez servi par Bernado Silva, d’une frappe instantanée, loge le ballon dans la lucarne de Thibault Courtois. City refroidit le Santiago Bernabeu et on se demandait comment le Real Madrid pouvait se sortir de ce trou. Mais cette équipe a encore une fois démontré sa force de caractère. Comme face au PSG en huitième et face à Chelsea en quart de finale, la Casa Blanca n’abdique pas.

Malgré deux situations très chaudes pour les Citizens dans la surface madrilène aux 87e et 88e minutes, Grealish entré en cours de match ne trouvait pas le cadre. Au contraire, c’est bien le Real qui réalisait l’incroyable en égalisant à la 90e minute par le nouvel entrant Rodrygo, bien servi par son capitaine. Le Santiago Bernabeu explose et rentre en transe dans la minute qui suit sur un nouveau but du même Rodrygo, qui réalise le doublé (90e +1).

Ce deuxième but madrilène oblige les deux équipes à recourir aux prolongations. Porté par un stade en ébullition, le Réal décroche sa qualification grâce à son capitaine, l’inamovible Karim Benzema à la 105e minute. L’attaquant français se fait justice en transformant un pénalty, après avoir été fauché dans la surface de réparation par Stone. Le buteur madrilène inscrit son 15e but dans la compétition cette saison. Plus rien ne se passera dans la suite de la rencontre et le Real Madrid entre déjà dans l’histoire en se qualifiant pour sa 17e finale de ligue des champions.

Une confrontation légendaire et des records

En deux confrontations, les deux équipes ont offert aux férus du football un spectacle exceptionnel. Au total, 11 buts ont été inscrits dans cette demi-finale. Carlo Ancelotti l’entraineur madrilène sera pour la 5e fois de sa carrière d’entraineur assis sur le banc d’une équipe en finale de ligue des champions, un record. Dans l’équipe du Real, 9 joueurs étaient déjà présents lors des 4 dernières campagnes victorieuses du club dans la compétition.

Ancelloti, coach du Real

Carlo Ancelotti, le coach du Real va disputer sa 5e finale en tant qu'entraineur

En face, Manchester City malgré son jeu flamboyant, fait de possession, échoue encore une fois aux portes de la finale. Mais c’est aussi et surtout un gros échec pour Pep Guardiola, qui ne réussira pas cette année non plus à emmener Manchester City sur le toit de l’Europe.

Désormais, les yeux sont tournés vers Saint-Denis le 28 mai. Le Stade de France sera le théâtre d’une finale XXL entre le Liverpool de Mohamed Salah, tombeur de Villarreal et le Real Madrid de Karim Benzema. Vivement le 28 mai !

 

Dernières publications

En haut