Israel Cycling, vers les sommets

1
ICA lors du Tour de San Juan en janvier dernier
Ligue 1

Cinq années après sa création Israel Cycling Academy poursuit son ascension vers les sommets du cyclisme mondial. Présent sur les deux dernières éditions du Giro, l’équipe israélienne rêve maintenant de Tour de France et vient pour cela frapper un grand coup en signant pour les deux prochaines saisons l’irlandais Dan Martin lauréat de Liège-Bastogne-Liège par le passé. 

Un premier bilan plutôt bon

Après un premier exercice compliqué, ICA recrute l’estonien Mihkel Raïm qui remporte cinq victoires en 2016 pour sa première saison dans sa nouvelle équipe. A la suite de cela, l’équipe est promut au niveau continental pro pour la saison 2017. Sylvan Adams, milliardaire canadien et surtout mécène de l’équipe exprime la volonté de délocaliser le grand départ du Giro 2018 en Israel et de voir son équipe participer à son premier Grand Tour. Il va ainsi débloquer de nouveaux fonds pour attirer Ben Hermans et Ruben Plaza, tous deux pensionnaires du World Tour.

Adams va surtout financer une grande partie de la délocalisation de la 101e édition du Giro en Israel ce qui permettra indirectement à son équipe de participer à son premier Grand Tour de son histoire. Le paris est réussi Adams. Le départ du Giro en Israel est un franc succès et est une véritable fête populaire dans l’Etat hébreux. Son équipe n’est pas passée loin d’aller chercher sa première grande victoire avec Ruben Plaza qui termine malheureux deuxième de la dix-huitième étapes du Tour d’Italie.

Très actif lors de l’intersaison précédent, ICA recrute pas moins de dix coureurs dont Rudy Barbier, Davide Cimolai, Mathias Brandle, Ricardi Minali et Tom Van Asbroeck. Un empilement de sprinteurs en somme mais dont l’objectif et de marquer le plus de points possible en vue de la réforme UCI qui permettra à partir de la saison prochaine d’inviter les deux meilleurs équipes continentales professionnelles de l’exercice précédent à toutes les courses World Tour. Mi-Aout, elle comptabilise déjà 25 victoires dont le récent succès de Ben Hermans sur le Tour de l’Utah.

Ben Hermans vainqueur de l'étape reine du Tour de L'Utah 2019
Ben Hermans vainqueur de l’étape reine du Tour de L’Utah 2019

Titiller les sommets

Candidate à une participation sur le Tour 2020, ICA veut atteindre les sommets du cyclisme mondial. Pour la saison prochaine elle pourra compter sur Dan Martin et Hugo Hofstetter. L’Irlandais a signé pour deux saisons au sein de l’équipe israélienne. ICA pourra ainsi compter sur l’expérience et la classe du double vainqueur d’étape sur le Tour de France. Le principal intéressé semble en tout cas emballé par le projet de sa future équipe. “Je pense que le moment est venu pour moi de relever un nouveau défi passionnant. En rejoignant Israel Cycling Academy, notre objectif commun est de combiner notre énorme appétit de succès. Je pourrai non seulement aider ce grand projet à atteindre ses objectifs passionnants …” a t-il déclarait après sa signature.

En plus de Martin, ICA a attiré dans ses filets Hugo Hofstetter le vainqueur de la coupe de France 2018. Même si son effectif devrait être encore limiter pour rivaliser avec les grosses cylindrées du cyclisme. Israel Cycling Academy dispose d’une puissance financière que peu d’équipes dispose aujourd’hui dans le peloton. Elle continue en attendant à progresser chaque année en attirant des coureurs de plus en plus grands tout en gardant une ligne directrice cohérente, et a compris qu’empiler les stars ne garantissent pas le succès.

Cependant attention à ne pas trop se perdre. Pour gagner en influence, l’équipe devra se tourner vers un calendrier plus prestigieux. Elle est une des équipes dominatrice du calendrier continental avec des victoires sur le Tour de la Castille, en Estonie, Hongrie ou encore Autriche. Néanmoins, elle peine à briller lors des grands rendez-vous.

Il aura fallu attendre août 2019 pour qu’elle remporte une course hors-catégorie avec le récent succès de Ben Hermans sur les routes du Tour de l’Utah.

Sport en directMercato Football

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here