Les qualifications pour l'Euro 2024 ont déjà débuté depuis plusieurs mois. Alors que l'Equipe de France a réussi son entrée en la matière, d'autres sélections éprouvent plus de difficultés. C'est le cas de la squadra azzurra. Et la sélection italienne va subir un nouveau changement après une annonce choc ! Alors, quel visage aura l'Italie lors de l'Euro 2024 ?
Quel visage pour le champion d'Europe en titre ?
Victorieuse de l'Euro 2021, l'Italie entame avec de nombreuses incertitudes la prochaine compétition. Après une absence très remarquée lors du Mondial 2022 au Qatar, la Squadra Azzurra ne peut se permettre de manquer l'Euro 2024. Mais aucune garanti n'accompagnent les coéquipiers de Marco Verratti. Bien au contraire. 3ème de son groupe C derrière l'Ukraine et l'Angleterre (défaite 2-1), l'Italie est en perte d'identité. Fini l'époque de la défense intraitable, de la stabilité et des attaquants de renoms. Et les supporters devraient à nouveau être déçus en apprenant une nouvelle qui risque à nouveau de déstabiliser la sélection nationale.
En lien avec cet article : Italie Euro 2024 : qui est Mateo Retegui, le nouvel attaquant de l’Italie ?
Euro 2024 Italie : Mancini claque la porte !
C'est une annonce qui va en surprendre plus d'un. Pourtant encore sous contrat avec l'Italie, Roberto Mancini a décidé de quitter le navire. Une nouvelle qui semblait difficile à imaginer quelques années auparavant. Grand artisan de la victoire lors de l'Euro 2021, Mancini semblait intouchable. De par son statut d'ancien joueur international, et son expérience importante en clubs et en sélection, on imaginait que l'Italien de 58 ans disposerait d'un joker. Il n'en est rien. Le technicien italien quitte donc ses fonctions après avoir été institué à la tête de la squadra azzurra le 14 mai 2018.
Selon le journaliste Fabrizio Romano, le désormais ex-sélectionneur de l'Italie aurait présenté sa démission samedi soir auprès de la Fédération Italienne de Football. Celle-ci ne réalisant aucune grande annonce, prenant acte de cette rupture de contrat. Mancini a repris les rennes de l'Italie Espoirs et des U20 quelques jours auparavant. On imagine qu'il ne souhaitait pas obtenir la triple casquette. Mais au vu du mercato démentiel de ces dernières semaines, il serait fort probable que Roberto Mancini soit courtisé par l'Arabie Saoudite, en quête de noms clinquants pour diriger les équipes de la Saudi Pro League.
En plus de l'Euro 2021, Roberto Mancini se distinguera notamment pour avoir égalé le record d'invincibilité d'une sélection nationale (35 matchs consécutifs sans défaite). Qui remplacera le technicien italien ? 10 mois avant le début de l'Euro 2024, difficile de trouver un prétendant idéal pour le poste. Luciano Spaletti est pressenti pour le poste. Mais l'ancien entraineur de Naples souhait prendre une année de repos après le marathon du Napoli la saison dernière. Et être sélectionneur de l'Italie, c'est loin d'être un long fleuve tranquille…
En lien avec cet article : Qualifications Euro 2024 : Calendrier, Dates, TV et Résultats
L'Euro 2024 sera évidemment à suivre avec Wesport ! En attendant l'arrivée de la compétition, suivez l'actu football avec le retour de la Ligue 1.