Euro

Football : qui est Mateo Retegui, le nouvel attaquant de l’Italie ?

Pour repartir de l'avant après avoir manqué deux Coupes du monde consécutives, l'Italie, par l'intermédiaire de son sélectionneur Roberto Mancini, a choisi de faire peau neuve. Et cela passe par la sélection d'un attaquant inconnu du grand public : Mateo Retegui.

Quoi de mieux que panser ses plaies en se fixant un nouvel objectif ? Absente des deux dernières Coupes du monde, l'Italie se lance dans la défense de sa couronne européenne acquise en juin 2021 avec un premier choc face à l'Angleterre. Pour ce faire, Roberto Mancini a été contraint d'injecter du sang frais dans son groupe. Contraint, puisque les autres numéros 9 transalpins sont soit régulièrement blessés, comme Ciro Immobile (55 sélections, 15 buts), soit remplaçants dans leurs clubs. C'est le cas de Giacomo Raspadori (17 sélections, 5 buts), barré par le duo infernal Osimhen-Kvaratskhelia à Naples, ou d'Andrea Belotti (44 sélections, 12 buts), joker de luxe de José Mourinho à la Roma. La situation est encore pire pour Moise Kean (12 sélections, 4 buts), troisième dans la hiérarchie des buteurs de la Juventus derrière Dušan Vlahović et Arkadiusz Milik, et Gianluca Scamacca (9 sélections, aucun but) qui ronge son frein sur le banc de West Ham.

Un profil idéal pour la Squadra Azzurra

Pour pallier cette hécatombe offensive, l'ancien entraîneur de Manchester City a appelé à la surprise générale l'italo-argentin Mateo Retegui. L'attaquant de 23 ans évolue actuellement au Club Atlético Tigre où il est prêté par Boca Juniors. C'est d'ailleurs au Tigre, club de Buenos Aires, qu'il s'est révélé en inscrivant 19 buts en 27 matches lors de sa première saison. Sur la lancée de son précédent exercice, Retegui est le meilleur buteur de son championnat avec six buts lors des huit premières journées. Ce qui n'a pas laissé indifférent le sélectionneur italien : “On le suit depuis quelques temps, il est titulaire depuis deux ans dans le championnat d'Argentine et il a des qualités qui malheureusement nous manquent en ce moment“. Car oui, le nouveau venu dans la Nazionale possède un profil parfaitement adapté au football moderne : un gabarit impressionnant (1m85 et 82kg), de l'agressivité et une capacité à marquer des deux pieds.

Une tradition de naturalisés

Né en Argentine, Mateo Retegui possède également un passeport italien en raison des origines siciliennes de son grand-père. L'Albiceleste ou la Squadra Azzurra, le choix aurait pu être cornélien. Mais Roberto Mancini a facilité la main du buteur de Tigre en le convoquant pour les deux premiers matchs des éliminatoires à l'Euro 2024 tandis que Lionel Scaloni n'a jamais songé à lui. Retegui est ainsi amené à suivre les traces de nombreux footballeurs sud-américains ayant représenté l'Italie à l'instar de Mauro Camoranesi, d'origine argentine, champion du monde 2006 avec les Azzurri ou Jorginho, brésilien naturalisé italien, champion d'Europe en 2021.

Adoubé par Francesco Totti

Mateo Retegui peut-il avoir une carrière aussi riche que l'ancien milieu de la Juventus Turin ou le troisième du classement Ballon d'Or 2021 ? À en croire Francesco Totti, c'est une évidence. Reconverti agent de joueurs après sa retraite, l'icône de la Roma a pris le jeune attaquant sous son aile en 2020. Convaincu de son talent, Totti l'a même proposé en exclusivité à la Louve qui n'était toutefois pas intéressée. Aujourd'hui, Retegui est suivi par les plus grands clubs italiens. L'Inter et le Milan AC ont déjà manifesté leur intérêt. La formation de Simone Inzaghi pourrait se séparer de Romelu Lukaku à l'intersaison et les Rossonneri veulent rajeunir un secteur offensif porté par le duo vieillissant Olivier Giroud (36 ans) et Zlatan Ibrahimovic (41 ans). Briller en Serie A serait la suite logique pour celui dont l'idole est Gabriel Batistuta, légende la Fiorentina, avant d'espérer enrayer la pénurie d'avant-centres dont souffre l'Italie.

A.J

Passionné de sports US, surtout de NBA et des Boston Celtics, mais comme Arsène Wenger j'ai tout l'Arsenal.

Dernières publications

En haut