Football

ITV Ligue 2 – Nicolas Usaï (Pau FC) : “En démarrant par Bordeaux, c’est comme si on débutait par le Tourmalet”

À un peu plus de 48h de l’entrée en lice du Pau FC dans cette Ligue 2 2023-2024, lundi contre les Girondins de Bordeaux au Nouste Camp (20h45), Nicolas Usaï s’est confié sur ce nouveau challenge, le mercato animé dans le Béarn mais aussi sur son adversaire lors de cette première journée à l'occasion d'un entretien exclusif accordé à We Sport. 

We Sport : Quelles sont les raisons qui t'ont amené à quitter Orléans (National) et à prendre la destinée du Pau FC ?

Nicolas Usaï : Mon arrivée à Pau n’est pas du tout liée à mon départ de l’USO (club qu'il avait rejoint en décembre dernier). J’avais averti la direction de ma décision de partir début mai une fois le maintien en National acquis. J’estimais ne pas avoir la lisibilité sur le projet du club que je désirais. Je me préparais à rester inactif pendant quelques mois. Mais le président de Pau, Bernard Laporte-Frey, m’a contacté aux alentours du 9-10 juin et ça s’est fait très rapidement parce que j’étais très enthousiaste concernant le projet du Pau FC.

Peux-tu nous décrire ce projet qui t’a séduit ? 

C’est un club qui est en pleine structuration et qui entame sa quatrième saison en Ligue 2. Il y a cette volonté de se pérenniser dans ce championnat âpre et difficile. On connaît la difficulté de se maintenir dans un championnat à quatre descentes. Derrière ça, il y a cette ambition de développer la structure mais aussi la formation en s’appuyant sur les jeunes issus du territoire. Pour ça, il faut bien évidemment un centre de formation, mais surtout, il faut que l’équipe première avance et se soit pérennisée dans le monde professionnel. 

Tu parles de ses jeunes du centre, il y a eu aussi des éléments prometteurs qui sont arrivés cet été (Yonis Njoh, Thomas Colleaux), c’est vraiment une mission de les intégrer à moyen terme ? 

Pas spécialement, l’idée c’est d’avoir un groupe où il y a une alchimie entre joueurs d’expérience qui sont arrivés (Khalid Boutaïb, Ousmane Kanté) ou restés au club (Xavier Kouassi) et des jeunes de la génération 2003-2004 en espérant qu'ils puissent progresser au contact de ces joueurs et faire leur place dans cet effectif. 

“On a un effectif qui peut être fluctuant, on attend encore d’autres recrues mais il faut faire en sorte d’être prêt pour cette première journée de Ligue 2 parce qu'on n’est pas les seuls à attendre des mouvements”

Il y a eu pas mal d’arrivées au cours de ce mois de juillet, tu peux nous faire un point sur le mercato palois ?

Effectivement, il y a eu beaucoup d’arrivées notamment en défense et au poste de gardien de but (Mehdi Jeannin vient d'arriver en qualité de doublure de Bingourou Kamara). Aujourd’hui, rien n’est encore déterminé. Notre directeur sportif, Luis de Sousa, a encore beaucoup de travail sur des postes offensifs. Des joueurs risquent également de partir, on sait que dans les quinze derniers jours du mercato estival ça va beaucoup bouger. On a un effectif qui peut être fluctuant, on attend encore d’autres recrues, mais il faut faire en sorte d’être prêt pour cette première journée de Ligue 2 parce qu'on n’est pas les seuls à attendre des mouvements. La photographie définitive de l’effectif, on l’a fera le 1er septembre (jour de clôture du marché des transferts). 

L’un des derniers mouvements du côté du Pau FC a été le départ d’Erwin Koffi, est-ce qu’il était prévu alors que tu ne comptes plus qu’un latéral droit de formation (Marius Ros) dans ton effectif désormais ?  

Erwin avait émis le souhait de partir en début de mercato. Un moment, le sujet a été clos, mais ses velléités de départ sont revenues pour diverses raisons. On a pris la décision de le libérer pour services rendus. On a cru trouver son remplaçant en la personne de Cheick Traoré (Dijon), mais cela ne s’est pas concrétisé. Le joueur n’était pas en capacité de signer rapidement en raison d'une blessure au genou donc on prospecte toujours à ce poste. 

Ce problème ne t’inquiète pas avant cette première rencontre face aux Girondins de Bordeaux ? 

Je ne suis pas fan du mot problème. Il y a d’autres équipes qui ont des “problèmes”. Nous, on doit s'efforcer d’être le plus performant possible, quels que soit les manques qu'on peut avoir. Il y a des joueurs (Johann Obiang, Kenji-Van Boto) qui sont aussi capables de jouer à ce poste. Luis de Sousa s’évertue à trouver rapidement des solutions. 

“Le vrai révélateur, ce sera la compétition”

En parlant de Luis de Sousa, comment est votre relation ? Tu n’avais pas eu de directeur sportif lors de tes deux dernières expériences (Nîmes et Orléans), ça doit te faire gagner du temps non ? 

Ça fait gagner du temps quand l’entente est transparente et que la confiance est totale, c’est vraiment le cas entre nous. Je suis ainsi beaucoup plus focalisé sur les joueurs qui sont mis à ma disposition. Ça me permet, hormis la presse, de laisser mon téléphone tranquille (rires). 

La préparation s’est conclue samedi dernier contre Bergerac au Nouste Camp (0-0), quel bilan en tires-tu avant d’aborder la compétition ? 

NS : Sur la prépa, la charge de travail a été encaissée, elle a été assez élevée en matière de données physiologiques et athlétiques. C’était une volonté commune du staff et en particulier de notre préparateur physique, Pierre Lamugue. Il faut savoir que nos joueurs n’ont pas eu un seul jour de repos pendant trois semaines. 

Alors effectivement, les contenus de nos matchs de préparation (deux matchs nuls contre Bordeaux et Bergerac, trois défaites face à Niort, Ajaccio et Rodez) n’ont pas été de grande qualité mais l’idée c’était d’être prêt sur le plan athlétique pour ce début de saison. Le vrai révélateur, ce sera la compétition. En espérant qu’on aura ce supplément d’âme et des connexions techniques pour répondre présent dans cette entame de championnat.  

“C’est vraiment un bonheur de démarrer au Nouste Camp avec une affiche comme ça”

Pour commencer ce championnat de Ligue 2, Pau sera confronté à Bordeaux, quel est ton regard sur les Girondins ?

Pau a été une ville étape du Tour de France cette année, on peut donc considérer Bordeaux comme le Tourmalet dans notre “Tour de France” à nous. On attaque par une formation qui a l’ambition de remonter en Ligue 1. La saison dernière, elle a loupé la montée à la 37e journée en s’inclinant à Annecy (1-0), mais c’est une équipe qui a été 28 fois dans les deux premiers. L’effectif bordelais est vraiment de très bonne qualité. C’est vraiment un bonheur de démarrer au Nouste Camp avec une affiche comme ça. Avec le gros programme qui nous attend pour ce premier bloc (Caen, Paris FC, Guingamp), on sait qu’on ne devra en aucun cas avoir de complexe devant personne. 

Henri Saivet et Steeve Beusnard ont été blessés dernièrement, seront-ils aptes pour ce lundi ? 

Ils ont repris individuellement cette semaine. On prendra une décision ce week-end concernant le match de lundi. Il est hors de question qu’on prenne le moindre risque avec ces deux joueurs afin d’éviter une absence plus longue. S’ils sont sur la pelouse ce lundi, cela veut dire qu’ils sont aptes à 100%. 

Tu as commencé à entraîner en Ligue 2 en 2018, tu portes quel avis sur l’évolution de ce championnat ? 

C’est un championnat de haut niveau avec des écuries dimensionnées pour jouer en Ligue 1. Je pense à Bordeaux, Auxerre ou encore Caen qui sont dans ce cas là. Avec une nouvelle fois ce format des quatre descentes et simplement deux montées, ça donne encore plus de difficultés et cela rend ce championnat encore plus excitant à disputer. Il faudra faire en sorte de se mettre sur les bons rails dès le début, parce qu'on sait que l’objectif du club, c’est le maintien, et on va devoir passer par un marathon de 38 journées avec des moments qui seront parfois compliqués pour l’obtenir. 

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut