Jerry Sloan est décédé à l’âge de 78 ans

1
Jerry SLoan
(Crédits : NBA)
Ligue 1

Coach du Jazz d’Utah pendant plus de 23 ans, Jerry Sloan est décédé ce vendredi à l’âge de 78 ans.

De Chicago à Utah :

C’est un très grand coach qui nous a quitté en ce vendredi 22 mai 2020. Véritable légende du côté de Salt Lake City, Jerry Sloan est décédé aujourd’hui à la suite de complications de sa maladie de Parkinson. Avant de devenir l’emblématique homme du banc à Utah, il avait joué pendant de nombreuses années en NBA. Drafté en 1965 par les Baltimore Bullets, il est très vite envoyé à Chicago où il deviendra l’un des joueurs majeurs d’une franchise en grande difficulté sportivement. Après plus de dix ans sur les parquets, il avait décidé d’enfiler le costume d’entraîneur et avait fait ses débuts dans cette même équipe des Bulls, en tant qu’assistant puis en tant qu’head coach.

Ses performances dans l’Illinois ne sont pas forcément mémorables, mais luii ont permis de se faire connaître. Quelques années après son départ de la franchise, il retrouve un poste dans une autre franchise, le Jazz d’Utah. Là encore, il va gravir les échelons en passant d’assistant coach à coach principal en quelques années. Sur le banc du Jazz, il va connaître de magnifiques saisons en dirigeant notamment John Stockton et Karl Malone. Le point d’orgue de sa carrière se situe en 1997 et 1998 lorsqu’il offre à la franchise ses deux premiers (et uniques) titres de conférence. Malheureusement pour lui, il n’arrivera pas à offrir de titre NBA à Utah, la faute à une opposition supérieure : les Bulls de Michael Jordan. Il finira par prendre sa retraite en 2011 après plus de 23 saisons de bons et loyaux services, et en ayant laissé sa marque lors de ce long passage dans la franchise.

Personnalité mythique du Jazz d’Utah, Jerry Sloan restera l’un des plus grands coachs de l’histoire de la NBA, et ce pour l’éternité.

Sport en directMercato Football

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here