Jeux olympiques

Jeux Olympiques 2030 : La Suède valide sa candidature

Ce dimanche, le gouvernement suédois a validé la candidature du pays pour l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver en 2030. Stockholm aimerait acquérir l'événement, mais devrait faire face à la France et à la Suisse.

Qui de la Suède, la France ou la Suisse organisera les Jeux olympiques d'hiver 2030. Ce dimanche, le gouvernement de Stockholm a validé le dossier de candidature dans un communiqué. La ville scandinave est en concurrence avec les Alpes Françaises et Suisses. Dans le communiqué, le gouvernement explique qu'il se dit prêt à “apporter les garanties d'État requises pour une candidature.” La décision définitive du Comité international olympique (CIO) est attendue courant 2024.

Jeux Olympiques 2030 : une première pour la Suède qui pourrait inclure d'autres pays

La Suède n'a jamais organisé les jeux Olympiques d'hiver. La monarchie constitutionnelle avait par le passé accueillit des Jeux Olympiques d'été en 1912. Stockholm ne serait pas le seul lieu retenu dans le dossier de candidature. Falun, Are et Östersund pourrait également accueillir des épreuves. Jakob Forssmed, le ministre des Sports suédois, a expliqué que le pays pourrait inclure d'autres nations, comme la Lettonie, et la Norvège.

Jeux Olympiques 2030 : la France favorite ?

En octobre dernier, la France a déposé son dossier de candidature afin d'organiser les jeux Olympiques d'hiver 2030. L'hexagone était face à des dossiers solides comme Vancouver, Sapporo et Salt Lake City. Mais les deux premières villes se sont retirées et la Salt Lake souhaite organiser ces JO d'hiver en 2034.

“J'évite d'avoir des discussions directes avec la commission exécutive et la commission des futurs hôtes puisque ce sont les parties prenantes. Mais être ici me permet de discuter, par exemple, avec des présidents de fédérations internationales. Pour le reste, il y a des discussions de nature informelle… ,” expliquait David Lappartient, président du CNOSF en octobre dernier au journal l'Équipe. Cette candidature est portée par les deux régions englobant les Alpes françaises : Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut