Jeux Olympiques : quels sont les athlètes français les plus médaillés aux JO ?
La barre des 30 médailles franchie, les équipes de France nous régalent aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais savez-vous quels sont les athlètes tricolores qui ont le plus gagné dans l'histoire des JO ? On vous dit tout.
Ce vendredi 3 août, aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Teddy Riner a marqué l'histoire du Judo et du sport français. En effet, le Guadeloupéen de 35 ans a glané une troisième médaille d'or en individuel, la quatrième si l'on ajoute celle par équipes récoltée au Japon il y a trois ans. Demain samedi, Riner pourrait remettre ça de manière collective et s'octroyer une cinquième breloque du plus beau métal, la septième au total lors des JO. Phénoménal. Mais le judoka ne serait pas le recordman de médailles françaises pour autant.
CHAMPION OLYMPIQUEEEEE 🥇
Teddy Riner continue d’écrire sa légende en inscrivant un nouveau titre olympique à son palmarès ! LE GOAT TOUT SIMPLEMENT. 🐐#AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/wprsxbU0Wa
— Equipe France (@EquipeFRA) August 2, 2024
JO : l'escrime, premier fournisseur de médailles françaises
Historiquement, c'est bel et bien l'escrime qui porte haut les couleurs de la France aux Jeux Olympiques. Avec huit médailles chacun, Roger Ducret et Philippe Cattiau sont toujours tout en haut du classement. Ils font mieux que Lucien Gaudin, même si ce dernier compte quatre titres, comme Christian d'Oriola, deux autres athlètes issus de l'escrime. Mais Teddy Riner pourrait se rapprocher des sommets en ramenant une quatrième médaille d'or, la septième au total, ce week-end. À titre de comparaison, sur les JO d'Hiver, la légende Martin Fourcade compte sept médailles dont quatre en or. Au niveau des athlètes encore en activité, Riner reste néanmoins loin devant Clarisse Agbegenou (4 médailles, 2 en or) ou encore Florent Manaudou (4 breloques, un titre).