Jeux Paralympiques 2024 : les règles de la para natation
Comme c'est le cas pour la natation aux Jeux Olympiques, la para natation tiendra une place importante aux Jeux Paralympiques 2024. Règles, histoire… Voici tout ce que vous devez savoir sur la discipline.
Les Jeux Olympiques s'étant terminés il y a peu, cela signifie que le début des Jeux Paralympiques 2024 pointe le bout de son nez. Comme le veut la tradition, la grande fête du sport dédiée aux athlètes en situation de handicap va donc se tenir à Paris du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre prochain. Plus de 4000 athlètes seront concernés par la multitude d'épreuves au programme. La para natation tiendra, comme la natation aux JO, un rôle central dans le déroulé des Jeux Paralympiques.
Cette discipline est née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, aux États-Unis. Afin de réhabiliter les personnes souffrant de handicaps physiques, des premières compétitions spécifiques ont été organisées dès la fin des années 1940 avant que cela ne se démocratise petit à petit. Lorsque les premiers Jeux Paralympiques se sont déroulés en 1960, la para natation faisait ainsi partie des huit sports au programme. Son histoire est donc riche et remplie de légendes.
Comme les nageurs olympiques, les nageurs paralympiques ont la possibilité d'enquiller les médailles comme des perles sur plusieurs distances et types de nage. Ainsi, la Michael Phelps de la para natation, l'Américaine Trischa Zorn, a accumulé la bagatelle de…50 médailles paralympiques en sept Jeux ! Une performance hors du commun. À Paris, la Brésilienne Teresa Perales peut également marquer l'histoire, elle qui détient déjà 27 breloques !
7 Juegos Olímpicos
27 medallas
48 añosSon solo números. Lo que importa es el legado que dejas. Y es incalculable, @teresa_perales.
🤝 @iberdrola pic.twitter.com/nnHXbTtjOc
— Sphera Sports (@SpheraSports) August 13, 2024
Les règles de la para natation
La para natation se rapproche fondamentalement aux règles de la natation. Les épreuves se déroulent également dans un bassin standard avec tous les éléments que l'on peut retrouver aux Jeux Olympiques, comme les couloirs. Les distances sont également similaires, à l'exception des distances de demi-fond (800m, 1500m), qui ne font pas partie du programme paralympique. En revanche, les athlètes sont classés dans différentes catégories en fonction du type de handicap dont ils souffrent.
Ainsi, il existe trois grandes catégories symbolisées par une ou deux lettres : le S regroupe la nage libre, le dos et le papillon, les lettres SB la brasse tandis que SM représente le 4 nages. Ensuite des chiffres interviennent pour classer les athlètes en fonction du degré de handicap : 1 à 10 pour les handicaps moteurs, 11 à 13 pour les déficients visuels (11 aveugles, 12 et 13 malvoyants), 14 pour les handicaps mentaux et 15 pour les déficients auditifs.
Ainsi, en fonction des handicaps, des règles spécifiques sont en vigueur. Pour les déficients visuels, des assistants positionnés en bord de piscine sont positionnés afin de prévenir le nageur, à l'aide de leur voix et d'une perche équipée de mousse. Ces mêmes assistants aident également leur athlète à entrer et/ou sortir de l'eau. Enfin, les positions de départ sont également adaptées.
Le résumé des règles
- La para natation se pratique dans un environnement similaire à la natation
- Le 800m et le 1500m ne font pas partie des distances parcourues en para natation
- Les athlètes sont classés dans différentes catégories en fonction de leur type de nage (avec S, SB ou SM) et de handicap (de 1 à 13)
- Des assistants interviennent auprès des nageurs déficients visuels en pleine course afin de les prévenir du moment où ils arrivent au bord de la piscine
Le format de la para natation aux Jeux Paralympiques 2024
Entre le nombre d'épreuves au programme, démultipliées par les différentes catégories, pas moins de 142 médailles d'or seront à distribuer ! Les épreuves se déroulent du jeudi 29 septembre jusqu'au samedi 7 août à la Défense Arena, là où Léon Marchand a réalisé ses exploits il y a quelques jours. Le format reste classique en reprenant la formule séries, demi-finales et finale. Formule amputée de séries en fonction des catégories.
Après les cinq médailles obtenues à Tokyo 2021, l'Équipe de France aura la volonté de surfer si le bon bilan des nageurs olympiques français. D'autant plus qu'elle pourra compter sur ses deux principaux pourvoyeurs. Tous deux doubles médaillés, Ugo Didier et Alex Portal seront de nouveau les meilleures chances de médailles françaises. Le premier cité est devenu un habitué des podiums mondiaux puisqu'il en a cumulé neuf sur les deux dernières éditions ! Mais cela ne s'est pas traduit par des titres puisqu'il subit la loi de son grand rival, l'Italien Simone Barlaam. De son côté, Alex Portal a connu un bilan similaire en 2022 avant de décrocher trois titres mondiaux en 2023. Les deux hommes peuvent à eux deux faire exploser le bilan tricolore. En prime, les révélations des derniers championnats d'Europe, Dimitri Granjux et Assya Maurin-Espiau restent à l'affût. Tout comme les plus expérimentés Laurent Chardard et Hector Denayer.
🇫🇷 Vous ne verrez rien de plus beau aujourd’hui 💥
2 frères sur un même podium mondial 🤩
🥇 Alex Portal
🥉 Kylian Portal— SPORTRICOLORE (@sportricolore) August 6, 2023