Le Français Quentin Fillon Maillet, retombé en neuvième position après la deuxième tir couché, s'est repris avec une dernière partie rapide sur les skis et propre pour remporter la médaille d'or olympique individuelle du 20 km masculin en 48:47.4. Fillon Maillet, qui a remporté sa toute première médaille olympique lors du relais mixte de samedi, n'a eu que deux pénalités aujourd'hui pour remporter sa toute première médaille olympique individuelle. Cette victoire, sa sixième de la saison en cours, est aussi la première de sa carrière dans le 20 km individuel. Le Biélorusse Anton Smolski a tiré sans faute, remportant la médaille d'argent, avec 14,8 secondes de retard. La médaille de Smolski marque le meilleur résultat de sa carrière ainsi que sa première médaille olympique. Le Norvégien Johannes Thingnes Boe, champion olympique en titre des 20 km, a remporté la médaille de bronze avec deux pénalités, à 31,1 secondes. Cette médaille de bronze est la cinquième de la carrière du Norvégien. Il a également remporté une médaille d'or dans le relais mixte de samedi dernier.

Tsvetkov mène au début

Un autre après-midi radieux pour le biathlon ; il ne faisait pas si froid que ça (-5C) mais le vent s'est levé pendant l'échauffement, avec des drapeaux qui soufflaient de gauche à droite pour compliquer le tir des 92 concurrents. Au-delà du vent, les pistes difficiles avec la neige qui est rapide par endroits mais extrêmement lente dans l'ombre et l'altitude de plus de 1600 mètres ont rendu cette compétition toujours difficile encore plus difficile. En commençant par le numéro 2, le champion olympique en titre JT a démarré rapidement sur la première boucle dans la première étape couchée, manquant son deuxième tir, et le mettant immédiatement en désavantage. Tarjei est propre aux tirs mais est 18 secondes plus lent que le premier partant Maxim Tsvetkov, qui est rapidement dépassé par Fillon Maillet adroit sur son premier tir avec une cadence régulière mais pas précipitée. Loginov surpasse ses rivaux en réalisant cinq tirs rapides pour se hisser en première position.

Combler l'écart

Dès la première étape debout, JT avait comblé l'écart de 30 secondes qui le séparait de Tsvetkov au départ. Les deux ont tiré ensemble, mais le Norvégien a été beaucoup plus rapide pour fermer les cinq cibles. Tarjei a fait de même très rapidement pour passer en deuxième position. Fillon Maillet est arrivé sur le debout avec 18 secondes d'avance, mais a manqué un tir, ce qui l'a ramené à 36 secondes. Smolski, après un parcours parfait en position couchée, a fait de même en position debout pour se hisser en deuxième position, tandis que Loginov a raté une fois son tir, ce qui l'a ramené à 39 secondes, et l'a finalement écarté de la course aux médailles.

Tir agressif et propre

La deuxième étape en position couchée a été à nouveau parfaite pour JT, qui a tiré de manière très agressive, mais est resté en deuxième position, à 28 secondes de Tsvetkov. Tarjei est passé à 15 pour 15 pour passer en deuxième position, 14 secondes devant son frère. Fillon Maillet a ajouté une autre pénalité d'une minute, tombant en neuvième position à plus de 1:16. Smolski a de nouveau été parfait, se déplaçant à seulement sept secondes de JT, en quatrième position.

Les défis de Smolski

Le champion en titre est arrivé en dernière position devant Tsvetkov, et a manqué un tir. Cependant, après avoir retenu son dernier tir, le Russe a fait de même. Cela a donné à Tsvetkov une avance de 11 secondes seulement à quatre kilomètres de l'arrivée. Tout a changé lorsque Quentin Fillon Maillet a tiré comme lui seul sait le faire sous pression, proprement et rapidement, et a pris 20 secondes d'avance. Surprenant Scott Gow, après un raté dans le deuxième prone, il réussit ses cinq dernières cibles, se plaçant dans le top 6. Smolski a rendu la compétition extrêmement intéressante en réalisant un sans faute sur le dernier debout et en partant deux secondes plus vite que Fillon Maillet.

Quentin Fillon Maillet s'échappe et remporte la médaille d'or.

A 1100 mètres de l'arrivée, JT a dépassé Tsvetkov et prend de l'avance, mais Fillon Maillet gagne encore plus de terrain, ajoutant quelques secondes dans les 900 premiers mètres après la dernière étape debout. JT a franchi la ligne 3,8 secondes plus vite que son rival russe. Fillon Maillet skiait avec son jeune coéquipier Fabien Claude, se poussant mutuellement. Au 18,9 km, l'avance de Fillon Maillet est de 29 secondes. Il a continué à pousser, s'assurant la médaille d'or, sa première médaille olympique individuelle, 31,1 secondes plus vite que JT. Smolski a perdu sa première place, tombant à quelques secondes de Fillon Maillet au km 16,9 et à 12 secondes à 1100 mètres de l'arrivée, poussant JT à la place de bronze.

À lire aussi – La Chinoise d’origine américaine Eileen Gu réussit le premier 1620 de sa carrière et décroche l’or olympique en big air freestyle.