Jeux olympiques

JO 2024 : Althéa Laurin, à jamais la première

En remportant la médaille d'or aux Jeux Olympiques dans la catégorie des +67kg, Althéa Laurin a réalisé une performance unique dans l'histoire du taekwondo français.

Cet été, le taekwondo français avait de grands espoirs en vue de ces Jeux Olympiques. Si chez les hommes, Cyrian Ravet, médaillé de bronze, et Souleyman Alaphilippe, partaient avec un clair déficit d'expérience, le contingent féminin apportait en revanche de solides garanties. En 2023, Magda Wiet-Hénin et Althéa Laurin étaient toutes deux devenues championnes du monde dans leur catégorie.

Althéa Laurin brise un plafond de verre du taekwondo français

Ainsi, les deux femmes étaient attendues. Vendredi, cela a tourné au vinaigre pour Wiet-Hénin, éliminée dès son premier combat. Toute la pression reposait donc sur les épaules de Laurin ce samedi. Une pression qui lui a glissé sur les épaules avec une facilité déconcertante. Tour après tour, la taekwondoïste a fait preuve de sang froid pour écarter une à une ses rivales. Très solide défensivement, elle aura multiplié les tchagui en enchaînant les coups de pied au visage pour se démarquer dans la plupart de ses combats. La turque Nafia Kus Aydin en a fait l'expérience en demi-finales notamment. Et c'est cette même attaque parfaitement maîtrisée qui lui a permis d'arracher l'or au terme d'un combat étriqué face à Svetlana Osipova.

Celle qui fêtera ses 23 ans le 1er septembre prochain a ensuite pu laisser exploser sa joie. Déjà double championne d'Europe et championne du monde, elle vient déjà chercher là le dernier grand titre qui manquait à son palmarès gigantesque. Il s'agit au passage de sa deuxième médaille olympique, trois ans après l'or raflé à Tokyo. Ainsi, elle rentre déjà avec force dans l'histoire du taekwondo tricolore. En effet, seul Pascal Gentil avait déjà mis la main sur deux médailles (bronze à Sydney 2000 et Athènes 2004). Mais là où elle est parvenue à briser un plafond de verre, c'est en apportant tout simplement un titre olympique inédit en sept olympiades !

Le taekwondo a été mis en lumière par cette performance exceptionnelle d'Althéa Laurin. Avec une athlète de seulement 23 ans ayant déjà raflé tout l'or du monde, la discipline dispose sans doute d'un avenir radieux dans l'hexagone !

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut