Suite à l'élimination du dernier français en lice aux JO, Corentin Moutet, ce mercredi, les mouvements ont déjà commencé au sein de la Fédération Française de Tennis.

Cela est devenu une triste habitude pour les Français en Grand-Chelems, et cela s'est confirmé lors de ces JO. Si le tennis tricolore peut s'appuyer sur une densité quasi unique au niveau mondial, il peine à placer l'un de ses représentants au sommet.

Aucun Français en quarts, Ivan Ljubicic propose sa démission !

Une nouvelle fois, les Jeux Olympiques sont donc un véritable échec puisqu'avec l'élimination de Corentin Moutet en 8e de finale par l'Américain Tommy Paul, il n'y aura absolument aucun français au rendez-vous des quarts de finale, peu importe le tableau. En simple comme en doubles. Et ce manque de résultats a déjà eu des conséquences. Quelques instants après la défaite de Moutet, Ivan Ljubicic a pris la parole en conférence de presse. L'ancien numéro 3 mondial avait été recruté en décembre 2022 par la FFT (Fédération Française de Tennis) dans le cadre de ces Jeux Olympiques pour aider à la performance. Et le Croate a surpris tout le monde en annonçant tout simplement sa démission :

« Les résultats sont catastrophiques. C'est la réalité, il faut absolument prendre ses responsabilités, a expliqué le directeur du haut niveau à la Fédération. J'ai déjà parlé avec le président. Aujourd'hui, je suis aussi responsable de l'équipe de France et j'ai proposé ma démission de cette position là, parce qu'on n'a pas réussi à préparer les joueurs. »

Critiqué depuis sa prise de fonction, le Croate n'a en tout cas cette fois pas tort dans ces propos. Il faudra voir si la FFT acceptera ou non sa démission. Mais il faudra absolument que cette dernière se remette en question pour retrouver son lustre. Entre des résultats catastrophiques et des joueurs qui préfèrent se développer loin de l'instance, cette dernière est plus que jamais dans le doute. Ces JO auront sans doute un impact sur l'avenir du tennis français.