Remco Evenepoel n'a pas été tendre avec l'état du tracé du contre-la-montre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec son franc-parler habituel, le 3e du dernier Tour de France a évoqué des “routes de merde”.
Ce samedi 27 juillet, le cyclisme sera mis à l'honneur en plein cœur de la ville de Paris. Les contre-la-montres masculins et féminins vont ainsi se dérouler dans l'après-midi sur un tracé de 32,4km. le départ sera donné depuis les Invalides, les coureurs effectuant ensuite une boucle en passant devant plusieurs points d'intérêt avant de venir chercher la ligne d'arrivée au pont Alexandre II.
Remco Evenepoel critique envers le bitume parisien
Chez les hommes, Remco Evenepoel sera évidemment l'un des grands favoris. Le jeune belge est dans une excellente condition, comme le prouve sa 3e place sur le Tour. Un même Tour où il avait brillé en remportant la 7e étape, un contre-la-montre de 25km sans grosses difficultés. À Paris, il visera naturellement un premier titre olympique. Ce mercredi, le coureur belge a effectué une reconnaissance du circuit proposé. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce dernier ne lui a pas forcément plu.
Comme rapporté par la RTBF, Evenepoel évoque “des routes de merde”, en précisant que “les cinq premiers et cinq derniers kilomètres ne se font pas sur les meilleures routes. Il y a beaucoup de trous sur le bitume, donc ce n'est pas génial de rouler avec un vélo de chrono là-dessus”. Un constat qui a été partagé en conférence de presse par son partenaire en sélection et également candidat à l'or olympique, Wout Van Aert : “Ce n'est pas aussi bon qu'on pourrait s'y attendre pour un événement d'une telle envergure”.
Avant même que le départ ne soit donné, l'organisation fait de nouveau parler pour la qualité des infrastructures. Hier, l'Arena Champ de Mars accueillant le judo a également été remis en cause. Ces JO font donc beaucoup parler, et ce n'est sans doute que le début.
Remco Evenepoel a dénoncé la mauvaise qualité des chaussées qui seront parcourues samedi par les 70 coureurs engagés sur l'épreuve de contre-la-montre des Jeux Olympiques. Il est notamment question de trous dans le revêtement https://t.co/mhlnh4FgAi#Paris2024 pic.twitter.com/tlvjl6O4le
— L'ÉQUIPE (@lequipe) July 26, 2024