Toujours à la quête d'une médaille d'or olympique, Novak Djokovic a écarté sans aucune difficulté son adversaire au premier tour des JO 2024 (6-0, 6-1).

La scène est pour le moins loufoque. Débordé par le rythme imposé par Novak Djokovic, Matthew Ebden a célébré le seul jeu qu'il a pris au Serbe comme la plus belle des victoires. Il faut dire que l'Australien n'avait que très peu de chances (voire aucune) de l'emporter face à Djokovic. Déjà parce que le Serbe est en mode conquête sur la terre battue de Roland Garros pour remporter ces JO 2024. Mais aussi parce que Matthew Ebden n'avait plus disputé un seul match en simple depuis 2 ans. Une situation qui a fortement déplu à Novak Djokovic, en colère contre les organisateurs des JO et l'ITF.

Djokovic passe au second tour des Jeux… et détruit l'ITF

“Je ne comprends vraiment pas les règles. C'est un peu illogique pour moi. Si quelqu'un se retire, vous appelez un joueur de double pour faire du simple ?” a interpelé Novak Djokovic. Matthew Ebden, 3ème au classement ATP double, n'est que 468ème dans la catégorie simple, et n'avait évidemment pas prévu d'affronter le vainqueur de 24 titres du Grand Chelem dans ces JO 2024. “Je ne pense pas que ce soit une bonne image pour le sport, pour être honnête. (…] J'espère vraiment que l'ITF, avec les Jeux, changera ce règlement” a finalement déclaré Djokovic, fâché que les organisateurs du tournoi olympique de tennis n'aient pas fait appel à un joueur de simple pour remplacer Andy Murray, qui a préféré renoncer au simple pour se concentrer sur le double.