L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, se dit horrifié par la cérémonie d’ouverture des JO de Paris.

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 de Paris, c’est le grand pari réussi de la France. Une fête dans les rues, sur la Seine, puis aux abords de la Tour Eifel… Des images qui ont impressionné à l’étranger malgré les critiques sur un moment particulier de la cérémonie. En effet, un tableau mis en scène par des drag queens, est interprété par certains comme une moquerie du dernier repas de Jésus avec ses apôtres, la Cène.

Cependant, ce n’était pas le but des organisateurs. « L'interprétation du dieu grec Dionysos nous fait prendre conscience de l'absurdité de la violence entre les êtres humains », avait annoncé sur X le compte des JO. L’inspiration viendrait d’une fête païenne, et du Festin des Dieux de Jan Harmensz van Biljert, peint vers 1635 et conservé au Musée Magnin à Dijon.

La grosse pique de Trump

Malgré toutes les justifications ces derniers jours des organisateurs, les interprétations comme une moquerie du dernier repas de Jésus avec ses apôtres continuent à l’étranger. Donald Trump, candidat à la présidentielle aux États-Unis n’a pas manqué de s’attaquer à ce tableau, alors que Los Angeles va accueillir les prochains Jeux après Paris en 2028.

« Je suis très ouvert d'esprit, mais j'ai trouvé que ce qu'ils ont fait, c'était une honte. Nous n'aurons pas de Cène dépeinte comme ils l'ont fait l'autre jour », a commenté l’ancien président américain sur Fox News. Le bad buzz continue et ne devrait donc pas s’arrêter malgré les démentis. Rien n’enlèvera cependant à la France la superbe cérémonie dans Paris. Reste à savoir si les Américains feront mieux dans 4 ans…