JO 2024 : Duplantis n’a qu’un seul objectif
Alors que le concours de perche a débuté ce samedi, Armand Duplantis n'a pas trainé. Deux sauts et une qualification facile en finale pour le recordman du monde et ultra-favori pour une deuxième médaille d'or après celle acquise à Tokyo.
Personne ne semble rivaliser avec Mondo Duplantis. Le Suédois s'apprête à conquérir un nouveau titre olympique ce lundi 5 aout pour la finale du saut à la perche. Dans un entretien pour le journal l'Equipe, le meilleur perchiste du monde s'est confié à Renaud Lavillenie son grand ami. Une préparation minutieuse pour l'ultra-favori du concours.
“Je dirais que je me suis préparé de manière assez similaire à ce que je fais d'habitude dans tout ce qui est perche. Mais j'ai modifié ma diététique. J'ai été très strict avec ça ces derniers mois. En fait, avant la dernière saison indoor, je me sentais bien, rapide, costaud, mais j'avais l'impression de ne rien tirer de mes perches, même les grosses. Comme si j'étais lourd. J'étais à 80,5 kg et c'était trop. Ce n'est pas quelque chose que je regarde normalement, je suis plus au feeling. Mais là, pendant cette saison indoor, mes perfs n'avaient pas de sens, j'aurais dû monter bien plus haut dans les airs. J'ai une alimentation assez naturellement saine, mais je me suis vraiment penché dessus et j'ai perdu assez vite, peut-être 3,5 kg en un mois et demi. Je suis allé à ce premier meeting en Chine avec des perches moins grosses que l'hiver et ”pffouh”, record.”
Casi roza el listón del 5,75m Armand Duplantis. Qué salvaje. pic.twitter.com/fCZIpXWyes
— Germán R. Abril (@gerebit0) August 3, 2024
JO 2024 : pas de Français en finale
Pour la première fois depuis les Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, la France n'aura pas de représentant en finale. Anthony Ammirati et Robin Emig ont été éliminés, tout comme la plus grande chance tricolore Thibaut Collet, cinquième des Mondiaux l’an dernier.