Tenue en échec par l'Égypte mercredi, l'Équipe de France masculine de handball est au bord du gouffre dans ces JO 2024. On fait le point sur la situation délicate des hommes de Guillaume Gille.
Il y a encore une semaine, le tournoi masculin de handball aux JO 2024 semblait être destiné forcément à l'un des deux grands favoris : le Danemark ou la France. Les deux superpuissances du handball mondial se sont affrontées, et le duel a largement tourné en faveur des premiers (37-29). Jusque-là, rien d'alarmant. Mais depuis, les Bleus traînent leur misère. Battus par la Norvège, ils ont de nouveau connu une terrible contre-performance en partageant les points avec l'Égypte ce mercredi (26-26). Et encore, il aura fallu un but à la dernière seconde de Ludovic Fabregas pour ne pas subir un nouveau revers.
Deux victoires recommandées, une seule défaite interdite
Résultat, le bilan est dramatique après trois matchs dans ces Jeux Olympiques : aucune victoire, un nul, deux défaites, et surtout un seul et maigre point. Suite aux rencontres de la soirée, les Bleus sont 5e de leur poule, et hors des places qualificatives en quarts de finale. A deux journées de la fin, la première place du groupe est désormais hors d'atteinte. Mais le plus important est avant tout d'assurer un quart de finale pour éviter la catastrophe industrielle.
Afin de garder leur destin en main, les Tricolores n'ont pas le choix : il faut absolument gagner les deux derniers matchs. Cela commencera dès vendredi par un duel face à l'Argentine, dernière de la poule avec trois défaites au compteur. Puis, il faudra battre la Hongrie. Dans ce cas, la qualification sera assurée.
Si l'on rentre dans les calculs d'apothicaire, un simple nul pourrait suffire. Les Hongrois comptent deux points et affrontent le Danemark lors du prochain match. Ainsi en cas de défaite magyare et de victoire tricolore face à l'Argentine, les Bleus passeront devant au classement. L'Égypte (3 points) reste également sous la menace des Bleus en cas de contre-performance face au Danemark et l'Argentine. Mais quoi qu'il arrive, une troisième défaite est interdite. Si cela se produit, les espoirs de qualifications seront réduits à néant dans une poule resserrée.
OH L'ÉGALISATION À LA DERNIÈRE SECONDE ?
Les Bleus du handball arrachent le match nul face à l'Égypte dans les derniers instants grâce à Ludovic Fabregas (26-26) !
Suivez les Jeux de #Paris2024 en intégralité sur Eurosport via Max pic.twitter.com/H2PtT26C3D
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 31, 2024