Alors que les épreuves de natation marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu dans la Seine, nombreuses sont les critiques relatives à la qualité des eaux. Pourtant, tout le monde ne partage pas ce pessimisme ambiant.
Les 8 et 9 août prochain, les épreuves de natation marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu dans la Seine. D'un point de vue purement sportif, le décor est planté : 22 nageuses le jeudi, 22 nageurs le vendredi, avec un objectif commun : hériter du titre de champion(ne) olympique en France. On espère bien évidemment que les athlètes français pourront briller, et pourquoi pas repartir avec une breloque. En parallèle, la qualité des eaux de la Seine, théâtre de ces épreuves de nage, fait grandement débat. Un membre de l'équipe de France a tenu à dédramatiser la situation.
🏅 A près de 100 jours des JO de Paris, l'ONG Surfrider Foudation a mis en garde contre l'état "alarmant" des eaux de la Seine, où doivent se tenir plusieurs épreuves olympiques, après avoir réalisé une campagne de prélèvements sur six mois #AFP 1/2 pic.twitter.com/bBBCghVEUu
— Agence France-Presse (@afpfr) April 8, 2024
“On était très loin du niveau de la Seine”, Stéphane Lecat rassure avant les JO 2024
Interrogé par nos confrères de L'Équipe, Stéphane Lecat, directeur de l'équipe de France d'eau libre, a été invité à donner son ressenti sur la qualité des eaux de la Seine. Pour lui, c'est clair, on en fait trop avec les risques avancés, notamment, par Surfrider : “J'ai nagé dans des endroits bien pires que la Seine et je ne donnerai pas de noms. Il y a encore très peu de temps, j'ai vu des nageurs aller dans des compétitions internationales où on était loin du niveau de la Seine en termes de qualité. Très loin, mais je ne peux pas le dire. Ça ne sert à rien que je le dise parce que je ne suis pas écouté.” De bon augure pour cet été ?