Jeux olympiques

JO 2024 : la colère noire de Jimmy Gressier envers David Douillet

Suite à son élimination en séries du 5000m aux Jeux Olympiques, Jimmy Gressier a vivement réagi aux propos tenus par l'ancien judoka David Douillet.

Si les excellents résultats lors des récents championnats d'Europe ont redonné un léger espoir, la moisson de l'athlétisme français à ces Jeux Olympiques, s'annonce maigre. À cinq jours de la fin des compétitions, le compteur reste bloqué à zéro. Et ce n'est pas Jimmy Gressier qui ouvrira le compteur.

“Je savais que je partais à l'abattoir”

Engagé sur les séries du 5000m ce matin, le Français a été éliminé cruellement en terminant à la 9e place, à moins de six dixièmes de la 8e et ultime place qualificative. Si la déception pouvait sembler grande, le Tricolore a vite atténué cela en évoquant à RMC Sport son état de santé depuis plusieurs jours : “Il faut savoir que je suis tombé malade après le 10 000m, j'ai été cloué au lit pendant trois jours, et pendant ces trois jours la décision c'était de ne pas courir”.

Samedi dernier, Gressier avait participé à la finale du 10 000m, terminant à la 13e place d'une course relevée. “Contre l'avis médical, j'ai décidé de courir, précise-t-il, parce que je savais que cette ambiance dans ce stade, je ne la revivrais certainement plus. J'avais la chance d'être qualifié aussi sur 5000m, je voulais honorer ma sélection. Avec le 10.000m, la récupération très compliquée, et ma maladie, je savais que je partais à l'abattoir. J'avais quand même envie de tenter ma chance.

Malgré tout, le Français en a également profité pour adresser une pique à David Douillet. L'ancien champion olympique de judo, consultant pour RMC pendant ces JO, avait regretté que sa performance ne soit pas synonyme de podium : “Certains, comme monsieur Douillet, pourraient dire qu'on s'extasie avec une 13e place, mais il faut savoir que dans notre sport, une 13e place mondiale avec un chrono en moins de 27 minutes, ce n'est pas n'importe quoi. Ce n'est pas très grave, il n'est pas connaisseur, je l'invite à monter sur un tapis de course et à aller à 22km/h en tenant le plus longtemps possible”. Le message est passé, et David Douillet a donc été rhabillé pour la fin de semaine.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut