Après l'échec des gymnastes françaises lors du concours général par équipes, L'Equipe a dévoilé ce qui pourrait expliquer ce premier fiasco de la délégation tricolore aux JO 2024.
C'est l'une des premières grosses déceptions de la délégation française dans ces Jeux de Paris. Pourtant promises à une finale grâce à des talents comme Mélanie de Jésus dos Santos, les gymnastes tricolores se sont complètement écroulées lors des qualifications ce dimanche 29 juillet. Après un début d'explication de la part du DTN Kévinn Rabaud, les raisons de l'échec de la gymnastique française dans ces JO 2024 pourraient être liées à un incident lors de l'échauffement.
La contreperformance des Bleues expliquée par la chute de Marine Boyer ?
Un protocole commotion a-t-il été déclenché lors de l'échauffement des gymnastes françaises ? C'est ce que révèle L'Equipe, relayant les propos d'Emilie Le Pennec, championne olympique en 2004. Selon le quotidien sportif, Marine Boyer aurait lourdement chuté sur le dos juste avant d'entrer en piste. L'équipe de France féminine de gymnastique artistique aurait alors été complètement déboussolée par cet incident, précipitant la débâcle des athlètes. Car si le staff médical des Françaises a autorisé Marine Boyer à faire sa compétition, ce scenario expliquerait l'absence totale de performance de la part des gymnastes. Comble de ce fiasco : c'est Marine Boyer qui obtiendra le meilleur résultat, avec une 10ème place à la poutre. Un échec total, quand on sait combien l'équipe de France de gymnastique artistique avait des chances de médaille dans ces JO 2024.
[GAF – JEUX OLYMPIQUES ?Paris ??]
Une journée compliquée pour le clan tricolore avec une 11e place par équipe. Mélanie De Jesus Dos Santos termine 33e et Morgane Osyssek 48e du concours général. Marine Boyer 10e à la poutre est 2e réserviste de la finale, Ming Gherardi Van… pic.twitter.com/sb4srIutbC
— Fédération Française de Gymnastique (@ffgymnastique) July 28, 2024